Ces clients ont emprunté pour payer leur installation photovoltaïque. En échange, la société versait une rente mensuelle leur permettant de rembourser les échéances bancaires. La société gérait aussi les certificats verts. Mais voilà, dès l'annonce de la révision du système, Solar and Co n'a plus eu une seule commande et plus d'argent pour payer les mensualités. Elle est d'ailleurs en procédure de réorganisation judiciaire. Me Etienne, avocat des clients lésés: "Ils n'ont plus ces mensualités de la part de Solar and Co et ils ne touchent pas les certificats verts qui sont touchés par Solar and Co. Donc effectivement, ils sont doublement perdants, voire triplement perdants".
Les clients veulent récupérer immédiatement leurs certificats verts et le produit de la vente de leur production électrique. Chez Solar and Co, on nuance: la société a payé des avances avant de percevoir l'argent des certificats verts. La société réclame du temps en brandissant un autre argument. "Le problème, c'est que certains clients ont payé leur installation mais ne l'ont pas encore reçue" explique Me Grignard. "Et là, Solar and Co est en active négociation pour que ces panneaux puissent être installés à bref délai. Mais ça suppose évidemment que les clients qui sont lésés eux sur le différentiel du certificat vert ne demandent pas à récupérer une gestion immédiatement qui ferait que Solar serait dans l'impossibilité de financer le placement des installations manquantes".
L'affaire a été remise au 26 septembre.
F. Dubois