RTBFPasser au contenu

Mode

Certains magasins proposent un bon d'achat contre vos vieux vêtements

Certains magasins proposent un bon d'achat contre vos vieux vêtements
18 mars 2022 à 08:302 min
Par RTBF

Ne jetez pas vos anciens vêtements ni vos flacons vides, ils vous rapportent de l’argent ! Dans un souci d’écologie et de durabilité, certaines enseignes du prêt-à-porter et de la beauté reprennent ce que vous n’utilisez plus pour les recycler. En échange, vous recevez soit des bons d’achat soit des réductions. Foncez, on vous donne en plus tous nos bons plans !

Recyclez vos vêtements

  • H&M : si vous ne le saviez pas encore, depuis plusieurs années, H&M propose cette opération de reprise et de rachats de vos anciens textiles. Il suffit de venir en magasin avec un sac de vêtements ou de draps, peu importe la marque. Prévenez le vendeur et placez le sac dans une box de recyclage prévue à cet effet. Vous recevez alors un bon de -15% pour votre prochain achat.

  • C&A : leur programme de recyclage "We take it back" reprend vos vêtements devenus indésirables et vos chaussures usagées. Tout d’abord, ils vous remettront une remise de 15% sur le prochain achat. Ensuite, vous pourrez déposer votre sac dans le collecteur. Attention : l’action est pour l’instant suspendue à la suite de la situation sanitaire.

  • & Other Stories : ils reprennent également les tissus et vêtements, peu importe leur état et la marque. Apportez votre sac et en échange, ils vont vous remercier par un bon de réduction de 10%. L’opération est même valable pour les emballages et flacons vides des produits cosmétiques de leur marque.

  • Monki : même principe, amenez un sac de vos vieux vêtements dans n’importe quel magasin et leur personnel vous offrira un bon d’achat de 10% sur votre prochain achat. Vos textiles seront transformés en fibres recyclées. Ou s’ils sont encore en bon état, ils seront triés comme des objets d’occasion.

Recyclez vos cosmétiques

  • Lush : la marque est connue pour ses produits vegan et pour vouloir limiter les emballages superflus. C’est pour cela que la plupart de leurs produits se vendent en vrac ou dans des cartons mais pour certains cosmétiques liquides, il est inévitable de les vendre dans des pots. On peut dès lors ramener 5 contenants en échange d’un masque visage.

  • Kiehl’s : le magasin fonctionne avec un programme de fidélité. À chaque fois que vous recyclez un de leurs produits, vous gagnez des points qui peuvent être utilisés lors de votre prochain achat. 1 flacon = 1 point. Lorsque vous accumulez 5 points, vous recevez 5% et si vous avez 10 points, vous obtenez alors 10%.

  • L’Occitane : soucieux de la planète, l’enseigne encourage ses clients à recycler leurs flacons. Comment ? Lors de votre achat en magasin, présentez trois flacons vides et -10% seront déduits de votre ticket de caisse.

  • Sephora : si vous êtes de passage en France, sachez que Sephora recycle également vos cosmétiques (les flacons, pots en verre, tubes, palettes…). Apportez votre flacon de parfum vide pour avoir une réduction de -20% sur le prochain. 

 

Le recyclage est très gratifiant mais encore plus lorsqu'on peut avoir un compensation en retour.

Sur le même sujet

28 sept. 2021 à 14:00
2 min
04 sept. 2021 à 11:00
1 min

Articles recommandés pour vous