Central Park s'est révélé le bon cobaye pour les chercheurs. Le parc n'est pas le plus grand de la ville (c'est Pelham Bay Park, situé dans le Bronx) mais il reste le plus surveillé du fait de sa notoriété à travers les Etats-Unis et le monde. Les équipes en charge de son entretien l'ont doté de nombreux capteurs et outils technologiques afin de suivre tout changement dans cet écosystème de 3,41 km², sans parler de l'équipe de jardiniers et de paysagistes qui prennent soin de cet endroit chaque jour.
Avec la pandémie de Covid-19, les espaces verts sont devenus indispensables pour les habitants des villes. Continuer à les préserver, les entretenir et améliorer le bien-être qu'ils procurent aux visiteurs reste "notre objectif", déclare la Central Park Conservancy.
"Le Central Park Climate Lab marque le début d'une nouvelle ère de recherche et de coopération qui donnera à nos professionnels des parcs de meilleurs outils pour combattre la crise climatique", a déclaré dans un communiqué le nouveau maire de la ville, Eric Adams. "Il sera un modèle pour les parcs urbains dans tout le pays."