RTBFPasser au contenu

Scène - Accueil

Central, acteur culturel incontournable dans le Hainaut, annonce sa saison culturelle 2022-2023 !

Des évènements plus riches les uns que les autres. Photo : DOUBLE MURDER
Tout frais, tout nouveau, le programme de la saison 6 de Central est disponible ! Le Centre culturel de la région du Centre a en effet annoncé ses prochains rendez-vous avec la culture, pour le plus grand bonheur du public. Acteur incontournable du paysage culturel belge, l’espace est un véritable lieu d’expression artistique au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles, plus précisément autour des arts de la scène. Théâtre, danse, musique, cinéma, expos… Au cœur de ses valeurs, l’institution annonce quatre axes de travail, qui guideront pour la saison 6, la lutte contre les clichés et les préjugés, dans l’optique de construire un futur plus réjouissant.
 
D’abord, le label Queer, avec le traitement culturel de thématiques liées au genre et à l’identité. Ensuite, le programme Migrances, qui aborde les réalités diverses de l’exil, du racisme et de la migration ainsi que les statuts d’étrangers, de réfugiés, etc. Au carrefour de ces deux thématiques, on trouvera notamment le spectacle immersif Calimero, imaginé par le collectif théâtral Transquinquennal. Cette création questionne les notions d’appartenance communautaire et d’identité, tout en étant lié directement avec le tissu social louviérois. Ce sont les luttes féministes qui sont ensuite abordées de façon pluridisciplinaire avec le troisième axe On le devient. Au programme, Les combats d’une Effrontée qui revient sur le parcours de la célèbre Simone Veil. Enfin, l’urgence climatique est mise en lumière avec Anthropocène, qui aborde la place de l’homme dans la nature et son impact sur celle-ci.
Loading...
Pour la première fois, Central accueille un opéra, avec King Arthur de Purcell. Une première dont se réjouit l’institution, qui tente de créer des liens sociaux, peu importe les sensibilités artistiques. On trouvera aussi beaucoup d’humour, avec du stand-up porté par les incontournables de l’humour belge : Laurence Bibot, GuiHome, Alex Vizorek ou encore Fanny Ruwet.
 
"DOUBLE MURDER" – CLOWNS
"Room with a view"
Des pépites chorégraphiques sont aussi à prévoir, comme Room With A View, magnifique collaboration entre les danseurs du Ballet National de Marseille et le DJ et producteur Rone, tout juste auréolé d’un César. Aussi, Double Murder, le diptyque puissant du célèbre chorégraphe Hofesh Shechter prendra place sur les planches de Central.

Et enfin, le centre culturel annonce également un programme musical qualitatif, notamment tourné vers le jazz : le pianiste Ivan Paduart se produira aux côtés du guitariste Patrick Deltenre pour un duo haut en couleur. Les trajectoires passionnantes des icônes Ella Fitzgerald, Miles Davis et John Coltrane seront également mises en lumière le temps de soirées hommages.
De nombreuses autres activités sont à prévoir pour cette saison… Pour le plaisir des yeux et des oreilles !
 

Informations pratiques
Central | Le Théâtre
Place Communale 22 - 7100 La Louvière

Articles recommandés pour vous