RTBFPasser au contenu

Regions

Céline Frémault (Les Engagé.es) arrêtera la politique en 2024

Céline Frémault arrêtera en 2024.

"J’ai de nombreux projets. A un moment, il faut savoir dire stop." C’est ce que déclare Céline Frémault ce mercredi à nos confrères de la DH. L’élue d’Uccle de 48 ans, députée régionale, ne rempilera en 2024. Elle annonce arrêter la politique. L’Engagée ne veut pas, ajoute-t-elle : "Trainer confortablement dans un hémicycle pour de mauvaises raisons." Elle pourrait entamer une carrière dans l’associatif.

Sa carrière en politique, elle l’a démarré jeune, à 20 ans, en 1994, au PSC. Lorsque le PSC change de nom en 2002 et devient le cdH, la juriste Céline Frémault, assistante parlementaire, assistante du constitutionnaliste Francis Delperée, enseignante également, s’interroge. En 2004, lors d’un rassemblement du néo-cdH, elle admet avoir été sceptique quant à la nouvelle appellation, dans une interview à la RTBF.

Céline Frémault lors d'un congrès du cdH en 2004

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Alors en 2022, Céline Frémault annonce-t-elle arrêter parce que son parti a encore changé de nom et est devenu récemment les Engagés ? Parce que son parti est au plus mal dans les sondages ? Parce qu’il ne pèse plus dans le débat politique ? Ou parce que le candidat à la vice-présidence du parti Yves Verougstraete, le fondateur de l’enseigne Medi-Market, est pressenti pour être tête de liste à Bruxelles en 2024 ?

A la DH, Céline Frémault répond : "J’ai annoncé à Maxime Prévot (NDLR : le président de la formation) juste après la Toussaint, en novembre dernier, mon intention de ne plus jouer de rôle au sein de la présidence des Engagés."

En tout cas, Céline Frémault aura été ministre bruxelloise de 2013 à 2019, en charge notamment de l’Environnement, de l'Economie et du Logement. On lui doit la mise en place de la zone basse émission en Région bruxelloise. Lors des dernières régionales en 2019, elle a totalisé plus 7700 voix, 11e score personnel à Bruxelles.

Loading...

Sur le même sujet

16 mai 2022 à 13:42
1 min
14 mai 2022 à 19:31
2 min

Articles recommandés pour vous