En 2018, Cecilia Bartoli et Alexander Pereira, directeur sortant du Teatro alla Scala de Milan, annonçaient un cycle haendelien qui devait commencer en octobre 2019 par Giulio Cesare et se poursuivre l’année d’après avec Semele et enfin Ariodante. Mais fin juin 2019, la mezzo-soprano italienne a annoncé sur ses réseaux sociaux qu’elle annulait sa participation à cette trilogie.
C’est par solidarité avec Alexander Pereira, dont le contrat à la tête de la Scala n’a pas été reconduit, que la mezzo-soprano italienne Cecilia Bartoli a décidé d’annuler sa participation à l’opéra d’Haendel Giulio Cesare prévu en octobre 2019. Elle l’a fait savoir à la maison d’opéra milanaise avant que celle-ci n’ouvre la billetterie pour cet opéra. Pourtant, quelques jours plus tard, lors de l’ouverture de la vente des tickets, La Scala annonçait bien la présence de Cecilia Bartoli.
La déception est grande pour les fans de la diva, qui s’étaient empressés d’acheter leur place pour l’opéra. Une erreur de communication regrettable de la maison d’opéra italienne que déplore la cantatrice, qui a tenu à s’excuser auprès de ses fans via sa page Facebook.