Icône représentant un article video.

Vidéo

Cécile, ménopausée avant 30 ans : "Ça fout une claque, j’avais l’impression d’être vieille avant d’être vieille"

Cécile n'a pas pu avoir d'enfant, à cause d'une ménopause précoce

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

02 oct. 2022 à 06:00 - mise à jour 03 oct. 2022 à 11:51Temps de lecture1 min
Par Marie Dessy, Nicolas Poirier et Malick Majid

"J’étais tellement à mille lieues d’imaginer que ça n’irait pas que je disais très fièrement que j’avais arrêté la pilule, que j’allais faire un enfant", explique Cécile Voglaire, aujourd’hui âgée de 37 ans. Il y a une petite dizaine d’années, après avoir rencontré l’homme de sa vie et acheté une maison ensemble, la suite logique pour elle était de fonder une famille sans trop se poser de questions. Mais tout ne s’est pas passé comme prévu.  

A 28 ans, la jeune mariée arrête la pilule et tente de tomber enceinte, sans succès. Après 2 années d’essais, d’espoir, d’accompagnement gynécologique très poussé, le diagnostic tombe :  Cécile est ménopausée précoce. "Dans le rapport médical, il était mentionné que mes ovaires ressemblent à des bandelettes plates dépourvues d’ovules, donc évidemment ça a été un choc. Ça fout une claque, j’avais l’impression d’être vieille avant d’être vieille", confie la jeune femme.  

La ménopause est un phénomène naturel pour les femmes aux alentours de 45-50 ans, mais il est beaucoup moins fréquent avant cette tranche d’âge.  Environ 1% des femmes de moins de 40 ans seraient touchées par la ménopause précoce. "On a pleuré, on a eu des moments durs, mais très vite Cécile parvient à rebondir. Je suis stérile, mais je suis résiliente, on ne peut pas qu’avoir des choses négatives en soi", dit-elle en souriant.  

Cécile prépare actuellement un documentaire dans lequel elle retrace son parcours, mais aussi celui d’autres femmes qui n’ont pas d’enfants par choix. "Ma grand-mère m’a dit un jour qu’une femme sans enfants rate sa vie. Je dois quand même vivre avec ça.  En 2022, il est encore nécessaire de rappeler que toutes les femmes ont le droit de faire des choix qui leur correspondent."

 

Articles recommandés pour vous