RTBFPasser au contenu

CEB, CE1D et CESS, c'est la semaine des épreuves certificatives

CEB, CE1D et CESS, c'est la semaine des épreuves certificatives
12 juin 2017 à 07:39 - mise à jour 12 juin 2017 à 13:551 min
Par RTBF

Semaine importante qui débute pour de nombreux élèves en Fédération Wallonie-Bruxelles, une semaine d’examens avec les épreuves certificatives externes, comme on les appelle. Sont concernés les élèves de sixième primaire et le CEB, ceux de deuxième secondaire et le CE1D. Les élèves de sixième secondaire passent eux leur CESS.

Julie, 14 ans, a passé son week-end à réviser son néerlandais avec sa tante. Car dès jeudi, Julie entame les épreuves de certificat d’études du premier degré, le CE1D. En tout, quatre examens en français, maths, sciences et langues modernes.

"Là, en fait, c’était compréhension à la lecture et donc on doit lire un texte et répondre à des questions. Je m’entraîne à lire des textes et répondre à des questions", explique Julie.

Passage obligé

Obligatoire depuis 2013, l’obtention du CE1D est nécessaire pour passer en troisième secondaire. Il faut pour cela que l’élève obtienne au moins 50 % dans chacune des matières, une certaine pression pour Julie, qui a parfois peur de perdre ses moyens.

"Avec le stress, je ne sais pas trop, parce que je n’arrive pas trop à gérer mon stress. Mais oui, je pense que ça ira. Avant de recevoir mon examen, je lis bien toutes les questions pour voir si je sais tout faire et je prends d’abord les questions que je sais faire et je regarde celles que je ne sais pas faire après."

Confidentialité renforcée

On se souviendra qu’en 2015, certains questionnaires du CE1D avaient fuité sur les réseaux sociaux, ce qui avait entraîné l’annulation de 2 des 4 examens.

Depuis, les règles de confidentialité ont été renforcées, ce qui devrait permettre aux 164 000 élèves concernés par des épreuves externes en Fédération Wallonie-Bruxelles de les passer en toute sérénité.

Articles recommandés pour vous