Journal du classique

Ce violoniste ukrainien joue au-dessus de Kharkiv

© Ukrainian Armed Forces (Twitter) | Getty Images

Depuis le début de la guerre en Ukraine, il n’est pas rare de voir des musiciens et musiciennes user de leurs instruments de musique pour prôner à l’aide de ces derniers leur soif de résistance ainsi que leur désir de paix. C’est ce que fait, à son échelle, le violoniste ukrainien Moisei Bondarenko depuis février.

Engagé dans l’armée depuis le début du conflit, le musicien est toujours accompagné de son violon qu’il n’hésite pas à jouer pour réchauffer les cœurs à certains moments de civils et de personnel soignant dans un hôpital, ou à d’autres, à des soldats engagés dans le conflit. Des moments qui sont régulièrement documentés à travers ses réseaux sociaux.

Récemment, c’est armé de son violon que le soldat a joué au-dessus de Kharkiv devant des soldats le titre de 2004 Somewhere Only We Know du groupe Keane, une chanson qui s’interroge sur les choses simples de la vie qui semblent s’être enfuies, où le chanteur évoque son souhait de pouvoir retrouver un endroit, une sensation qu’ils connaissaient avant.

Loading...

Le violoniste a également participé aux sélections pour représenter l’Ukraine à l’Eurovision 2023, où il a fini septième avec une chanson au titre évocateur : Je ne suis pas seul. Quand il ne propose pas ses propres compositions, le musicien reprend de nombreux morceaux, passant de Stromae à Bella Ciao, un chant de révolte italien popularisé durant la seconde guerre mondiale qui traverse les époques, jusqu’à l’Iran actuellement. Faire appel à la musique comme acte de résistance n’est pas une chose nouvelle.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous