RTBFPasser au contenu

Musique - Accueil

Ce vendredi, découvrez l'Unisound festival, spécifiquement pensé pour les personnes handicapées!

Ce vendredi, découvrez l'Unisound festival, spécifiquement pensé pour les personnes handicapées!
01 juil. 2014 à 08:553 min
Par François Colinet

Même si le week-end dernier, c'était plutôt sous la pluie, la saison des festivals a bel et bien commencé! La liste de ceux-ci ne cesse de s'allonger mais il en est un, tout nouveau tout chaud, qui assume pleinement sa particularité : répondre en priorité aux besoins spécifiques des personnes handicapées pour leur permettre de vivre une journée décontractée, loin du stress et de la foule des grandes manifestations habituelles.

 

"Je passe beaucoup de temps dans les concerts et dans les festivals, notamment avec mon frère qui travaille dans le secteur du handicap, explique Simon Bouchonville, organisateur de cette première édition. On s'est rendu compte que les espaces réservés aux personnes handicapées étaient souvent vides ou mal exploités. On s'est demandé pourquoi ces personnes avaient du mal à sortir et à venir participer à ces moments pourtant très populaires. L'idée a fait son chemin et on a rencontré plusieurs personnes vivant ou travaillant dans des institutions hébergeant des personnes handicapées qui nous ont expliqué que souvent la personne peut avoir peur de se confronter au monde dans ces circonstances festives. Que le handicap n'est pas toujours visible et que certaines personnes ont besoin d'être dans un environnement sécurisé pour pouvoir oser en profiter."

 

Renverser la logique habituelle !

 

Il réunit alors autour de lui une poignée de bénévoles motivés désireux de créer un événement différent, porteur d'une atmosphère sereine :"Au départ, on pensait que notre festival serait entièrement réservé aux personnes handicapées et à leurs accompagnateurs. Plusieurs événements de ce type existent depuis des années en Flandre et remportent un réel succès. Mais, après réflexion et discussion avec différentes personnes concernés, on a vraiment voulu penser cette journée comme une opportunité de rencontre entre des mondes qui ne se côtoient pas souvent. Le festival est donc ouvert à tous avec le plus grand des plaisirs. On souhaite juste renverser l'habitude en offrant aux personnes handicapées une priorité dans la conception même de notre festival. Si, grâce à cette expérience positive, elles ont ensuite l'envie d'aller participer à d'autres festivités ailleurs, notre pari sera doublement gagné ! "

 

Navettes et parking accessibles, signalétique simple à comprendre, aménagement de l'espace, traduction en langue des signes, espaces de repos etc. Tout semble en effet avoir été pensé pour que les besoins de chacun, aussi spécifiques, soient-ils puissent être rencontrés. Le festival a d'ailleurs reçu le label "accès i" et collaboré avec l'AWIPH et le bureau "Plain-pied", spécialiste de l'accessibilité, pour ne rien laisser au hasard. "C'est une première édition, précise Simon Bouchonville, et nous sommes déjà impatients d'entendre les réactions des spectateurs que nous accueillerons vendredi. Leur enthousiasme mais aussi leurs remarques et suggestions pour nous améliorer encore."

 

De la musique, entre autres choses.. 

 

Au programme, de la pop belge avec notamment les Liégeois de The Feather mais aussi Antoine Chance, le régional de l'étape que l'on entend partout et qui fera figure de tête d'affiche de ce nouveau rendez-vous. Attention, il joue à 18h30, heure à laquelle les organisateurs espèrent un pic de spectateurs.

 

Le festival mise aussi sur toute une série d'activités à côté des concerts comme des fanfares et artistes de rue, du grimage, des jeux en bois, un village associatif, un château gonflable etc. Histoire que petits et grands y trouvent leur compte. Important à savoir aussi, les concerts ont lieu à l'intérieur, ce qui ne devrait pas empêcher de profiter à d'autres moments du soleil radieux qui est annoncé pour ce vendredi.

 

Bonne chance donc à cette très chouette initiative que l'on suivra de près dans les années à venir…

 

François Colinet

 

Unisound Festival, vendredi 4 juillet au PAM Expo à Court-Saint-Etienne. Entrée 10 euros (15 euros sur place)

L'actualité culturelle vue par Yakana

Unisound Festival, ce vendredi 4 juillet à Court Saint Etienne
Unisound Festival, ce vendredi 4 juillet à Court Saint Etienne RTBF - Yakana - 2014

Articles recommandés pour vous