La première semaine de Roland-Garros touche à sa fin. Ce samedi, les derniers troisièmes tours étaient joués et les tableaux s’éclaircissent donc. Si le tableau féminin a perdu Rybakina, malade, il a eu la confirmation que Swiatek n’était pas là pour faire du tourisme. Le bilan des Belges est mitigé avec deux qualifications et deux éliminations en double. Dans le tableau masculin, aucune grande surprise n’est à signaler. Ce que vous avez manqué de cette huitième journée de Roland-Garros, c’est par ici.
Mertens toujours sur son nuage
De nombreux Belges étaient sur les courts en double ce samedi et la journée s’est avérée plutôt positive. Elise Mertens continue à surfer sur son bon état de forme et s’est qualifiée pour les huitièmes avec sa partenaire Storm Hunter. Malgré un premier set accroché où la Belge et l’Australienne ont été menées 3-5, le duo a réussi à renverser la situation pour s’imposer 7-6 (7/4) 6-1 face à Martins et Shymanovich et se qualifier pour les huitièmes de finale. Après sa magnifique victoire au deuxième tour du simple face à Jessica Pegula, numéro 3 mondiale, Elise Mertens confirme que les sensations sont bonnes et qu’il faudra compter sur elle pour la suite de la quinzaine.
Greet Minnen s’est également qualifiée avec la Hongroise Anna Bondar. La paire affrontait pourtant le duo japonais Aoyama/Shibahara, têtes de série numéro 7, mais a pris le dessus, 6-4 6-4. La paire belge Gille/Vliegen a dominé Gonzalez et Roger-Vasselin, têtes de série numéro 9. Les spécialistes du double l’ont emporté 7-5 6-7 (3/7) 7-6 (10/5). Kirsten Flipkens, qui continue à s’aligner en doubles dans certains tournois n’a pas réussi à passer l’obstacle Kostyuk/Ruse, 13e tête de série. Avec Shelby Rogers, elles se sont inclinées 6-3 4-6 3-6.
Roland-Garros : Sander Gillé et Joran Vliegen atteignent les quarts de finale du double au super tie-break
Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement
Ruud perd un set, Rune déroule
Roland-Garros : Holger Rune écarte sans difficulté Olivieri au troisième tour
Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement
Dans le tableau masculin, Casper Ruud et Holger Rune ont assumé leur statut et se sont qualifiés sans trembler pour les huitièmes de finale, même si le Norvégien a laissé filer le premier set face au Chinois Zhang.
Seyboth Wild, tombeur de Medvedev au premier tour a fini par craquer physiquement après avoir passé plus de 7h sur le court pour ses deux premiers tours. Une nouvelle fois poussé au cinquième set par le Japonais Nishioka, il a vu son corps le lâcher et sort du tournoi par un dernier set perdu 0-6 et un nouveau combat de près de 4h (6-3 6-7 (8/10) 6-2 4-6 0-6).
Etcheverry continue sa belle histoire à Roland-Garros en battant en trois sets Coric (6-3 7-6 (7/5) 6-2). L'Argentine aura un deuxième représentant en huitièmes puisque Cerundolo a dominé Fritz en quatre sets (3-6 6-3 6-4 7-5). L'Américain est la seule tête de série éliminée ce samedi dans le tableau masculin. Jarry confirme, lui, la bonne forme du tennis sud-américain. Le Chilien n’a laissé qu’un set à Giron (6-2 6-2 6-7 (7/9) 6-3).
Swiatek parfaite, Rybakina doit déclarer forfait
Chez les dames, la deuxième levée du grand chelem a perdu une de ses favorites, Elena Rybakina, obligée de jeter l’éponge sans même monter sur le court, malade. Une information qui n’a fait ni chaud, ni froid à Iga Swiatek. La numéro 1 mondiale a expédié la Chinoise Wang sur un double 6-0 en 52 minutes de jeu et fait plus que jamais figure de favorite.
La surprise Andreeva, 16 ans, a dû baisser pavillon face à Gauff malgré un premier set de haut niveau remporté au tie-break (7-6 (7/5) 1-6 1-6). Bianca Andreescu semblait de son côté revenir tout doucement à un bon niveau mais est passée totalement à côté de son match. La gagnante de l’US Open 2019 a été balayée 1-6 1-6 par l’Ukrainienne Tsurenko.
Haddad Maia a fait vibrer le Brésil en éliminant Alexandrova au terme d’un beau duel (7-5 4-6 7-5) alors que Pera a dominé Cocciaretto (6-4 7-6 (7/2) et que Schmiedlova n’a laissé aucune chance à Day (6-1 6-3).
Le coup de sang de Nishioka
Roland-Garros : "Montrez-moi les images", gros énervement et point de pénalité pour Nishioka
Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement
Nishioka est venu à bout de Seyboth Wild en cinq sets mais le Japonais a bien failli sortir de son match à la suite d’une balle annoncée out alors que le marquoir affichait 5-5 30/30. Convaincu que sa balle était bonne et que l’arbitre s’était trompé, le Japonais s’est énervé et a passé le filet avant de s’expliquer pendant de longues minutes avec l’arbitre. "Elle touche ! Montrez-moi les images. La technologie permet de montrer la vidéo", a-t-il lâché sur le Court Simonne-Mathieu.
La balle étant bonne, le score passait à 30-40 et offrait une balle de break à Seyboth Wild, mais l’arbitre a été contraint de donner un avertissement à Nishioka pour avoir franchi le filet. Le Japonais avait déjà écopé d’un avertissement plus tôt dans la rencontre et a donc reçu un point de pénalité, synonyme de jeu pour son adversaire. Nishioka a tout de même réussi à débreaker avant de remporter un tie-break plein de suspense. Il a ensuite profité de la baisse de régime de son adversaire pour filer vers la victoire.
Le public de Roland n’a pas oublié Taylor Fritz
L'entrée chahutée de Taylor Fritz
Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement
Taylor Fritz et le public de Roland-Garros, c’est décidément loin d’être une histoire d’amour. L’Américain avait été chahuté pendant toute la rencontre au deuxième tour face au Français Arthur Rinderknech avant de mettre un doigt sur sa bouche après sa balle de match victorieuse pour leur signifier de se taire, ce qui lui avait valu de nouveaux coups de sifflet.
Ce samedi, Fritz disputait son troisième tour sur le Court Suzanne-Lenglen face à Francisco Cerundolo. Et le public français ne l’avait pas oublié puisqu’il a été sifflé lors de son entrée sur le terrain. Il s’est ensuite incliné en quatre sets et quitte donc la Porte d’Auteuil.