Les huitièmes de finale de Roland-Garros démarraient ce lundi. Entre qualification au forceps de Rune, match marathon et qualification de Sander Gillé et Joran Vliegen, on vous résume ce qu’il ne fallait pas louper.
Rune au forceps pour rejoindre Ruud
Finaliste l’an dernier, Casper Ruud (ATP 4) avance tout de même masqué à Paris. Mais le Norvégien est toujours bien là et ne craque pas. Face à Nicolas Jarry (ATP 35), il savait qu’il devait jouer à son meilleur niveau pour s’en sortir. Et l’expérience a parlé. Après avoir remporté la première manche au tie-break, il a toujours su répondre aux coups de son adversaire. Mené 4-1 dans le deuxième set, il a su effectuer une superbe remontée et empocher la manche 7-5. De nouveau breaké dans le troisième set (4-2), il a encore réussi à revenir avant d’émerger à 7-5. Mine de rien, il faudra être très costaud pour le battre.
Ruud bataille trois sets pour se hisser en quarts
Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement
En face, le Norvégien devra se débarrasser d’Holger Rune (ATP 6). Au bout d’un match irrespirable contre Francis Cerundolo (ATP 23), le Danois s’est imposé en 3h59 mais non sans polémique. Dans le troisième set, l’arbitre n’avait pas vu qu’une balle touchée par le sixième joueur mondial avait rebondi deux fois. Cerundolo ayant demandé pendant le point si la balle avait touché le sol deux fois, l’arbitre a accordé le point à Rune qui en a profité pour breaker dans la foulée. Un break qui lui a permis de remporter la deuxième manche. Au bout du suspense, avoir traversé la quatrième manche comme un fantôme, Rune s’en est finalement sorti au super tie-break. Il s’offre donc une nouvelle rencontre face à Ruud qu'il avait battu en demi-finales du Masters de Rome après avoir été mené d’un set et d’un break.
Roland-Garros - Rune vient à bout de Cerundolo après une bataille de cinq sets et rejoint Ruud en quarts
Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement
Le Brésil fête sa marathonienne
Sur le court Suzanne-Lenglen, la programmation a pris pas mal de retard. La faute à la rencontre entre la Brésilienne Beatriz Haddad Maia (WTA 14) et l’Espagnole Sara Sorribes Tormo (WTA 132) qui a duré 3h51, faisant de cette rencontre le plus long match de la saison sur le circuit féminin, le dixième depuis le début de l’ère Open et le troisième de l’histoire de Roland-Garros. Et si la rencontre a été une très longue bataille, elle a aussi été l’objet d’un scénario complètement fou.
Dans la première manche, la Brésilienne menait en effet 5-2 avant de voir son adversaire revenir et prendre le premier set au tie-break en 1h14. En pleine confiance, Sorribes Tormo a alors continué sur sa lancée pour prendre le service de son adversaire à deux reprises et mener 3-0. Et puis, tout s’est effondré pour elle puisque Haddad Maia a tout simplement pris les six jeux suivants, revenant à une manche partout. Dans le dernier set, la Brésilienne a mené 4-2, 5-3 et s’est même offert trois balles de match à 5-4 mais cela n’a pas suffi. Ce n’est que sur sa quatrième opportunité à 6-5 qu'elle a pu savourer sa victoire qui fait d’elle la première joueuse brésilienne en quarts de finale d’un Majeur depuis 55 ans.
Au prochain tour, c’est la Tunisienne Ons Jabeur (WTA 7) qui se dressera devant elle. Celle-ci s’est imposée très facilement contre l’Américaine Bernarda Pera (WTA 36) 6-3, 6-1. Habituée des grands rendez-vous, Jabeur vivra tout de même son premier quart de finale à Roland-Garros après l’avoir déjà vécu dans les trois autres levées du Grand Chelem.
Vliegen et Gillé en demi-finales, Mertens éliminée
Le double belge est encore en vie sur ce Roland-Garros. Et ça, c’est notamment grâce Sander Gillé (ATP 40) et Joran Vliegen (ATP 41). La paire belge de Coupe Davis a réalisé une très belle performance en s’imposant face aux Argentins Maximo Gonzalez (ATP 31) et Andres Molteni (ATP 25), 14e tête de série en deux sets. Pour la première fois, nos deux compatriotes disputeront une demi-finale d’un Majeur.
Gillé et Vliegen atteignent pour la première fois les demi-finales en Grand Chelem
Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement
De son côté, Elise Mertens (WTA 6) n’a pas eu la même réussite avec sa partenaire Storm Hunter (WTA 5). Les deux joueuses ont, en effet, été éliminées dès les huitièmes de finale par Veronika Kudermetova (WTA 9) et Liudmila Samsonova (WTA 54). Côté féminin, la Belgique peut encore compter sur Greet Minnen (WTA 56) et sa partenaire hongroise Anna Bondar (WTA 47) qui disputeront leur quart de finale ce mardi aux alentours de 13h face aux Américaines Coco Gauff et Jessica Pegula.
Elise Mertens éliminée en huitièmes de finale du double
Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement
Alexander Blockx s'offre un remake
Après un premier tour plus difficile, Alexander Blockx (ATP 855) s’est qualifié pour le troisième tour du tableau chez les jeunes en s’imposant facilement contre le Marocain Reda Bennani (ATP 1066) en deux petits sets 6-1, 6-0. Vainqueur de l’Australian Open en janvier dernier, l’Anversois de 18 ans est la deuxième tête de série dans le tableau des garçons Porte d’Auteuil. Au prochain tour, il affrontera l’Américain Learner Tien (ATP 838) qu’il avait battu en finale de l’Australian Open.