Ce qui change dès ce 1er janvier 2021 en ce qui concerne votre santé

31 déc. 2020 à 01:00 - mise à jour 02 janv. 2021 à 06:43Temps de lecture1 min
Par Nesrine Jebali

Allongement du congé des pères ou co-parents après une naissance ou encore changement d’organisme de paiement de l’allocation pour l’aide aux personnes âgées… Voici tout ce qui change au 1er janvier 2021 en ce qui concerne votre santé.

Allongement du congé des pères ou co-parents après une naissance

Le congé des pères et co-parents à la suite d’une naissance passera de 10 à 15 jours dès janvier. Cinq jours supplémentaires seront encore ajoutés à partir de 2023.

Les pères, ou co-parents, pourront prendre ces jours dans les quatre mois suivant la naissance de leur enfant.


►►► À lire aussi : Voici ce qui change dès ce 1er janvier 2021 concernant votre mobilité


 

Par ailleurs, le congé de paternité et de naissance accordé aux travailleurs indépendants, aidants et conjoints aidants passera également de 10 jours (ou 20 demi-jours) à 15 jours (ou 30 demi) à partir du 1er janvier 2021. En janvier 2023, ces 15 jours seront de nouveau revus à la hausse, pour être amenés à 20 jours (ou 40 demi), comme prévu dans l’accord de gouvernement.

Iriscare assurera le paiement de l’allocation pour l’aide aux personnes âgées

A partir du 1er janvier prochain, Iriscare assurera le paiement de l’allocation d’aide aux personnes âgées aux bénéficiaires domiciliés dans la capitale.

Le montant de l’APA, allocation accordée dès 65 ans aux personnes en baisse d’autonomie bénéficiant d’un faible revenu, varie en fonction des revenus du bénéficiaire et de son niveau de dépendance. Elle peut atteindre 594 euros par mois.


►►► À lire aussi : Voici ce qui change dès ce 1er janvier 2021 pour votre portefeuille


Par ailleurs, dès le 1er janvier, toute personne de 65 ans et plus, domiciliée à Bruxelles sera potentiellement éligible, indépendamment de sa nationalité, ce qui n’était pas le cas précédemment.

"Pour les citoyens bruxellois déjà bénéficiaires de l’APA, rien ne changera et les montants perçus resteront identiques", précise Iriscare.

Il s’agit d’une compétence transférée du fédéral vers les entités fédérées dans le cadre de la 6e réforme de l’Etat.

Sur le même sujet

Voici ce qui change au 1er janvier en matière d’environnement

Voici ce qui change pour votre portefeuille dès ce 1er janvier

Articles recommandés pour vous