Ce que risquent les réfugiés de retour au Soudan

.
22 sept. 2017 à 14:01 - mise à jour 22 sept. 2017 à 14:01Temps de lecture2 min
Par Ghizlane Kounda

Le Secrétaire d’État à l'Asile et la Migration Théo Francken, a invité cette semaine une délégation soudanaise pour ‘identifier’ une centaine de sans-papiers dans des centres fermés. Cela suscite beaucoup d'indignation, car le régime dictatorial soudanais est régulièrement cité pour les violations des droits humains.

Pourquoi le Président soudanais Omar El Béchir n'a-t-il toujours pas été arrêté, alors qu'il est visé par deux mandats d'arrêt internationaux de la Cour pénale internationale, pour génocide, crimes contre l'humanité et crimes de guerre au Darfour ? Que risquent les réfugiés, une fois retournés au Soudan ? La Belgique respecte-t-elle le droit international dans cette affaire ?

Analyse avec Vaios Koutroulis, spécialiste en droit international à l’ULB.

Mariage mixte

Les Tunisiennes sont désormais libres d’épouser qui elles veulent

C’est une avancée en matière des droits des femmes : les Tunisiennes peuvent désormais se marier avec des non-musulmans.

Une circulaire qui date de 1973 a été abolie. Jusqu'ici seuls les hommes pouvaient se marier avec leur conjointe, peu importe sa religion. Les femmes étaient jusqu’à présent discriminées...

Dans quel contexte intervient ce changement ? Quels sont les réactions dans la société ?

Les Tunisiennes veulent profiter de cette victoire pour aller plus loin, notamment sur la question de l'héritage.

Reportage et analyse de notre correspondante Maurine Mercier.

Inkotanyi, un film documentaire de Christophe Cotteret, coproduit par la RTBF

Inkotanyi : 'Ceux qui luttent sans relâche'

Le film documentaire de Christophe Cotteret, co-produit par la RTBF et diffusé le 26 septembre sur la Une TV, retrace l'histoire du FPR (le Front patriotique Rwandais) l’ex-rébellion rwandaise devenue parti-État.

En 1987, la rébellion avait été fondée en Ouganda, par une majorité d’exilés tutsis. Leur but était de revenir au pays après 30 ans d’exil. A leur tête un certain Paul Kagamé, aujourd’hui, Président du Rwanda. Le film revient sur le parcours des Inkotanyi, avant, pendant et après le génocide de 1994.

Christophe Cotteret est mon invité.

Musée d'art contemporain Zeitz Mocaa, au Cap en Afrique du Sud

Cap sur l’art contemporain en Afrique du sud

Le Zeitz Mocaa, premier musée d’art contemporain en Afrique a ouvert ses portes au Cap ce vendredi 22 septembre. Son ambition est de rivaliser avec la Tate modern à Londres ou le Moma à New York et permettre aux Africains de se réapproprier le marché de l’art qui est dominé par les occidentaux.

Reportage de notre correspondante à Johannesburg, Valérie Hirsh.

Articles recommandés pour vous