Icône représentant un article audio.

Par Ouï-dire

Ce que j’aurais aimé que l’on me dise – Transidentités et coming out

Histoires croisées à plusieurs voix. Des personnes hétéroclites témoignent de leur rapport aux identités de genres, aux normes et aux coming out vécus. Qu’est-ce qu’iels auraient aimé/aimeraient entendre et dire ?

Un documentaire initié par Vinciane Zech, ‘La démise en boîte’, donnant la parole aux concerné·es à propos des transidentités. ‘La démise en boîte’ est un projet qui permet la réalisation de films et de créations sonores, documentaires, associatifs ou collectifs visant à donner la parole aux concernées et à faire des films avec les gens – et non sur eux.

Camille Pier

Extraits

"C’était une émission "C’est mon choix", que je regardais à la télé. […] A un moment, vraiment, j’ai eu un déclic, je me suis dit : c’est ça que je veux être, c’est ça que je suis. Pendant 2, 3 heures, j’avais pleuré de soulagement, tellement ça m’avait fait du bien de mettre un mot sur ce que je vivais."

 

"En mars 2018, je fais mon coming out à ma mère. Et là, c’était un peu compliqué. […]

Je lui dis juste : je pense que je devrais être un garçon.
Et là, ma mère, en un quart de seconde, elle a juste répondu : non. […]
J’ai juste eu un non catégorique. Et je m’attendais pas du tout à ça, parce que ce n’était pas du tout une question. Et donc, j’étais un peu perdu. […]

On a fini tous à pleurer. Parce qu’en fait, ma mère, elle était très inquiète : c’est un parcours du combattant, c’est très difficile, les gens qu’est-ce qu’ils vont penser. Elle était très inquiète sur ce que, médicalement, ça impliquerait et, socialement, ce que ça apporterait, des discriminations, des crimes de haine […].

Moi, j’ai vu qu’elle était inquiète, donc je ne lui en ai pas trop voulu."


Réalisation Vinciane Zech
Halolalune production
Avec le soutien de l’ACSR et du FACR de la Fédération Wallonie-Bruxelles


>>> Ecoutez ci-dessus tous les témoignages…

Sur le même sujet

Transidentité : quand changer l'apparence de son corps devient nécessaire

La Grande Forme

"Face à Toi-Même", une association wallonne pour les personnes transgenres et non-binaires

Initiatives locales

Articles recommandés pour vous