RTBFPasser au contenu
Rechercher

Faky

Ce photomontage associant Poutine et Hitler n'a jamais fait la une du Time magazine

01 mars 2022 à 10:38 - mise à jour 01 mars 2022 à 14:41Temps de lecture2 min
Par Ambroise Carton

L’image d’une couverture du célèbre magazine Time circule sur les réseaux sociaux. Sur l’image, un montage fusionne la célèbre moustache d’Adolphe Hitler avec le portrait de Vladimir Poutine. Cette couverture choc n’est pourtant pas réelle et Time n’a jamais publié une telle couverture.

Le visage de Vladimir Poutine superposé à celui d’Adolf Hitler. En dessous, un titre : "The return of history. How Putin shattered Europe’s dreams" ("Le retour de l’histoire, comment Poutine a détruit les rêves de l’Europe."). Au-dessus, les quatre lettres rouges du magazine Time.

Le périodique américain aurait-il signé une couverture choc après l’invasion de l’Ukraine par la Russie ? Pas du tout. La vérification est rapide. Direction d’abord le site internet de Time. Le dernier numéro proposé date du 28 février. On y voit Orion Jean, un jeune garçon de 11 ans désigné "enfant de l’année" par le magazine.

Une autre Une, plus récente, a été partagée sur le compte Twitter de Time. Le titre est le même, mais l’illustration est bien différente comme on peut le voir ci-dessous.

(l’article continue sous le tweet)

Loading...

D’où vient alors cette fausse Une ? C’est Patrick Mulder, un graphiste installé au Pays de Galles qui l’a imaginée. "Cette image fait partie d’une série de trois que j’ai créées le jour où la Russie a envahi l’Ukraine. Je me suis dit que la vraie couverture de Time manquait d’inspiration et de conviction", écrit-il sur Twitter.

Dans un autre message sur le réseau social, il ajoute : "Au départ ça ne devait pas être une couverture de Time. L’image terminée était si puissante que j’ai trouvé que ça méritait d’être encadré de manière puissante aussi." Patrick Mulder explique qu’il a vu dans les propos et les actions de Vladimir Poutine un parallèle avec la volonté d’Hitler d’annexer l’Autriche, d’où son choix de superposer les portraits des deux hommes.

(l’article continue sous le tweet)

Loading...

Cette "Une" imaginaire et le parallèle historique qu’elle effectue rappelle au passage un dessin partagé par le compte Twitter officiel de l’Ukraine le 24 février : on y voit Hitler félicitant Poutine. Résultat : 1,8 million de "j’aime" et plus de 316.000 retweets en moins d’une semaine.

Signalons que ce n’est pas la première fois que le nom de Time Magazine est détournée à des fins politiques ou artistiques. En mai 2020, une fausse couverture superposant cette fois Hitler et Donald Trump avait fait le tour du monde. A l’origine de cette image, on trouvait alors le Belge Luc Descheemaeker.

Loading...

Sur le même sujet

Indignation générale en Israël après les propos de Lavrov affirmant qu’Hitler était juif

Monde

CNews n’a pas diffusé les images d’Ukrainiens "attachés et fouettés" par le "comité Azov"

Faky

Articles recommandés pour vous