RTBFPasser au contenu

Détente

Ce multicoptère électrique vole à plus de 100 km/h

Le Jetson One est disponible, en édition limitée, pour un peu plus de 79.000 euros.
28 oct. 2021 à 16:001 min
Par RTBF TENDANCE avec AFP

La startup suédoise Jetson met en vente un octocoptère électrique spectaculaire, qui se distingue de la concurrence par sa vitesse de pointe, qui peut dépasser les 100 km/h. En théorie, il peut décoller ou atterrir n'importe où, d'un jardin ou d'une terrasse.

Loading...

Sa faible autonomie le limite aux trajets courts

L'appareil est construit essentiellement en aluminium et en fibre de carbone, pour un poids de 86 kg. Il est propulsé par huit puissants moteurs électriques reliés à autant d'hélices. Il peut atteindre la vitesse maximale de 102 km/h, limitée électriquement.

Le Jetson One est un véhicule monoplace, un aéronef électrique à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL).

Il est réservé à des déplacements limités puisque son autonomie ne dépasse pas les 20 minutes.

Des dispositifs de sécurité innovants et performants

Il se veut amusant à piloter et surtout particulièrement sûr. Pour cela, ses concepteurs ont conçu une cellule de survie inspirée de celles des voitures de course. D'autre part, l'appareil peut continuer à voler normalement et en toute sécurité malgré la perte d'un moteur.

Il dispose en outre de fonctions de vol stationnaire et d'urgence mains libres. En cas de réel danger, un parachute balistique se déploie. Le Jetson One est également doté de capteurs Lidar afin d'éviter toute collision.

Après un prototype terminé en 2018, les premières commandes ont déjà été passées et les clients devraient être livrés d'ici 2023. Chaque exemplaire est vendu 92.000 dollars (soit un peu plus de 79.000 euros) et est livré sous la forme d'un kit à monter soi-même.

Le transport aérien électrique : la mobilité urbaine du futur ?

Les projets de déplacements aériens urbains électriques se multiplient. En France, Paris rêve ainsi de taxis volants, inaugurés à l'occasion des Jeux olympiques de 2024.

Le projet Volocity, développé par la startup allemande Volocopter, a par ailleurs déjà fait l'objet de tests à Dubaï ou encore Singapour.

De son côté, la startup française Caps a imaginé un nouveau concept de déplacement urbain encore plus étonnant, sous la forme de "capsules" aériennes individuelles et autonomes. Une première exploitation commerciale n'est pas attendue avant 2025 ou 2026.

Sur le même sujet

17 mars 2022 à 11:37
2 min
31 oct. 2021 à 08:00
1 min

Articles recommandés pour vous