RTBFPasser au contenu
Rechercher

Cuisine

Ce distributeur automatique prépare votre lunch en moins de deux minutes

Le grand public a pu découvrir Cook-e à Viva Technology.
27 juin 2021 à 15:00Temps de lecture1 min
Par RTBF Tendance avec AFP

La startup française Cook-e a fait la démonstration à Viva Technology de sa cuisine robotique, aux allures de distributeur automatique, capable de cuisiner de nombreux plats simplement en mélangeant et en cuisant ensemble les ingrédients qu'elle a en stock.

Une fois que les ingrédients sélectionnés sont soigneusement stockés dans la machine, différentes recettes sont enregistrées dans le logiciel dédié.

Cook-e est en effet capable de doser, découper, peser, mélanger et cuire ces ingrédients pour en faire de bons petits plats, servis en moins de deux minutes.

Pour le moment, leur variété reste forcément assez limitée. La machine cuisine des plats à ingrédients mélangés, frais ou chauffés, sans manipulations complexes. Elle privilégie les morceaux assez petits, afin de réaliser des salades, des woks, des pâtes ou encore du riz cantonnais, autant d'exemples typiques des plats du midi que l'on prend à emporter. Cela ne concurrence donc pas les bistrots.

 

Bienvenue dans le futur

Cook-e est encore au stade de prototype. Il pourra être personnalisé et s'adapter en fonction du nombre d'ingrédients à y stocker. En fonction de la durée de conservation des aliments, il faut recharger la machine tous les deux ou trois jours, le restaurateur disposant d'une application lui indiquant en temps réel le niveau des différents contenants, des réservoirs.

Aussi bien pour les professionnels que pour les clients, l'objectif est ici clairement de gagner du temps. Cafétérias et cuisines d'entreprises sont les principales cibles de la startup. Ses responsables tablent en tout cas sur un débit maximal d'environ 100 plats à l'heure, via trois casseroles, avec des cuissons effectuées en seulement 1 minute 30.

Découvrir Cook-e : cook-e.com

Sur le même sujet

Drone-éolienne et vélo solaire, les idées de Vivatech contre le changement climatique

Environnement

Qatar : projet d’un éco-hôtel flottant qui produira toute son électricité

Voyages

Articles recommandés pour vous