RTBFPasser au contenu

Fête de l'Iris

Ce dimanche, la Fête de l’Iris vous invite au Parlement bruxellois

Ce dimanche, la Fête de l’Iris vous invite au Parlement bruxellois

Ce dimanche 8 mai, à l’occasion de la Fête de l’Iris, le Parlement bruxellois ouvre ses portes au grand public. Une opportunité de découvrir ce lieu historique et essentiel de notre démocratie.

Le Parlement bruxellois vous propose un programme mêlant musique du monde, humour et animations pour petits et grands, à travers un parcours qui vous fait voyager à travers les différentes salles emblématiques du Parlement. Les portes du 69 rue du Lombard vous sont ouvertes de 12h à 19h. Et pour la première fois cette année, le Parlement ouvre au public l’ancien Relais postal, bâtiment totalement rénové, qui donne sur la place Vieille Halle aux Blés.

Au programme de cette journée :

Pierre Mathues

La Belgique expliquée aux Bruxellois

Rendez-vous dans l’hémicycle en compagnie de Pierre Mathues et Bernard Malchior qui vous emmènent dans les méandres des institutions belges et bruxelloises. Ensemble, ils réinventent le spectacle de Pierre Mathues, "La Belgique expliquée aux Français", en une conférence pédagogique mêlant humour, dérision et bonne humeur.

Plongez dans le surréalisme de nos institutions belges et bruxelloises à 13h30, 14h30, 15h30 et 17h30.

Cactus, un ensemble qui pousse

Direction ensuite la salle de lecture à la rencontre d’Emeline, Maureen et Henriette trois musiciennes qui vous proposent un mini-concert à quatre reprises.

Munies de leurs flûtes à bec et de leur harpe, les trois musiciennes vous interprètent un répertoire enjoué et varié à 14h00, 15h00, 16h00 et 17h00.

Saouta, ode aux voyages

Le trio Saouta vous donne rendez-vous dans la salle 206 du Parlement. Accompagné d’un oud et de deux tablas, Saouta vous emmène dans un univers musical à la croisée entre musique celtique, arabe, indienne et jazz. Les mélodies et voix s’entrecroisent pour vous peindre un paysage haut en couleur.

Ne ratez pas ce moment musical qui vous invite au voyage à 14h30, 15h30, 16h30 et 17h30.

Testez vos connaissances

Êtes-vous un expert en matière d’institutions bruxelloises ? Êtes-vous incollable au sujet du Parlement bruxellois ? Les équipes du Parlement vous proposent de tester vos connaissances dans la salle 201.

Envie de devenir un expert en la matière ? Le fonctionnement du travail parlementaire vous est expliqué durant chaque séance.

Ne ratez pas cette occasion de tester et d’approfondir vos connaissances ! Le quiz est prévu à 14h00, 15h00, 16h00 et 17h00.

Yoga du rire

Au menu de la salle 101, détente et relaxation. Découvrez comment faire pour prendre la vie du bon côté avec le yoga du rire. Les bienfaits du rire sont nombreux : réduction de l’anxiété et du stress, régularisation de la tension artérielle, diminution des risques cardiovasculaires et renforcement du système immunitaire. Ajoutez à cela les bienfaits du Yoga et vous obtenez le cocktail idéal pour prendre la vie du bon côté.

Échauffements, exercices respiratoires et mises en situation hilarantes vous sont proposés à 14h15, 15h00, 15h45, 16h15, 16h45, 17h15 et 17h45 (à consommer sans modération).

Les violons de Bruxelles

Des standards du jazz be-bop ou manouche à leurs compositions personnelle en passant par les choros brésiliens, les cinq violonistes des violons de Bruxelles transforment la salle des glaces du Parlement. Voyagez dans des contrées musicales surprenantes et laissez ce quintuor vous emporter dans une ambiance digne d’un véritable orchestre à cordes.

Les violons de Bruxelles vous donnent rendez-vous à 15h00, 16h00 et 17h00.

Le magicien Stanislas

La salle des glaces accueille également le magicien, prestidigitateur, illusionniste, Stanislas. À l’origine du Cirque du Soleil, la réputation du magicien Stanislas n’est plus à faire. Et même après 40 ans de métier, ses énigmes restent intactes.

Résolvez les énigmes du magicien Stanislas à 13h, 14h, 15h30 et 17h30.

Grimage et sculptures de ballons

Emmenez vos enfants dans le grand salon du Parlement, une grimeuse professionnelle les transforme en tigres, clowns, papillons ou pirates.

Votre enfant n’aime pas les grimages ? Un stand sculpture de ballons est également accessible aux jeunes créatifs.

Le grand salon accueille les parlementaires en herbe de 12h à 19h.

Joutes oratoires et art de l’éloquence

Poursuivez votre parcours, direction la salle polyvalente du Relais postal, où la fédération de l’éloquence belge, vous propose des joutes oratoires. Et petite touche d’originalité, c’est à vous de décider des thèmes ainsi que des gagnants.

Felobel et ses partenaires vous proposent des joutes en 2 contre 2, 3 contre 3 ou 4 contre 4 à 13h45, 14h15, 14h45, 15h15, 15h45, 16h15, 16h45, 17h15, 17h45 et 18h15.

Damien Brassart Duo Jazz

Toujours dans la salle polyvalente du Relais postal, découvrez le duo Jazz de Damien Brassart. Une contrebasse et un saxo vous invitent dans un voyage à travers les standards du jazz et leurs compositions originales.

Inspiré de multiples traditions musicales, de sonorités tantôt orientales, tantôt africaines, ce duo vous propose un univers singulier à 14h, 15h, 16h et 18h.

 

Vous souhaitez profiter des activités du Relais postal avec une boisson fraîche ?

Le bar du Relais vous propose différentes boissons rafraîchissantes. Aucune excuse pour ne pas s’y installer puisque vous recevez un ticket de boisson gratuite à l’entrée du Parlement.

 

Affiche de l'exposition "Circular Times" au Raad Vlaamse Gemeenschapscommissie

Exposition de collages et jazz

Terminez votre visite en poussant la porte du 67 Rue Lombard et découvrez l’exposition de collages d’Annemie Maes et de Sam Geuens dans le bâtiment du Raad van Vlaamse Gemmeenschapscommissie. En plus de visiter l’exposition "Circular Times", vous pouvez écouter le groupe Back to the Groove qu4rtet. Leur secret musical, un mélange de funk, soul, swing et de jazz.

Rendez-vous à 14h, 15h30 et 17h au 67 rue Lombard.

Plus d’informations sur la Fête de l’Iris sur ce lien.

Plus d’informations sur la Fête de l’Iris au Parlement bruxellois sur ce lien.

Sur le même sujet

08 mai 2022 à 18:42
2 min
07 mai 2022 à 16:08
1 min

Articles recommandés pour vous