Spécialement pensé pour les poids lourds, le dispositif permet de convertir l’ammoniaque à une puissance de 300 kW. Le camion a roulé quelques heures sur le campus de l’université de Stony Brook (Long Island, New York). Un test plus important sur une piste prévue à cet effet devrait avoir lieu prochainement, explique l’entreprise. Il servira notamment à démontrer les performances du camion dans diverses conditions d’exploitation réelles.
Selon les concepteurs de ce camion d’un nouveau genre, l’ammoniaque est une solution viable et durable pour le secteur du transport routier lourd. "Au-delà de son incroyable densité énergétique et de sa phase liquide à température ambiante, l’ammoniaque est un carburant optimal pour parvenir à une décarbonation rapide des poids lourds car il est disponible dans le monde entier avec des infrastructures existantes déjà en place", souligne Seonghoon Woo, directeur général d’Amogy.
La firme américaine n’en est d’ailleurs pas à son coup d’essai puisqu’elle a déjà investi dans un drone (5 kW) et dans un tracteur (100 kW), eux aussi alimentés exclusivement en ammoniaque. Elle projette d’ores et déjà d’étendre ses innovations technologiques de réduction d’émissions de CO2 à d’autres secteurs tels que le transport maritime mondial.