Mobilité

Ce camion carbure… à l’ammoniaque

Ce camion carbure… à l’ammoniaque.

© Amogy

Par RTBF avec ETX

Disponible en abondance, l’ammoniaque est un composé chimique utilisé dans le domaine de l’agriculture, du textile, du cosmétique… et peut-être bientôt de l’automobile. Pour réduire ses émissions de CO2, une entreprise américaine met en effet au point un camion capable de rouler non pas au diesel mais à l’ammoniaque !

L’ammoniaque facile à stocker et à transporter

Huile de friture, urine, déchets plastiques… En ces temps de crise et dans l’urgence de réduire les émissions de CO2, de nombreuses initiatives visant à trouver des alternatives à l’essence diesel voient le jour. La dernière en date ? Un camion qui carbure à l’ammoniaque ! Cette solution a été imaginée par l’entreprise américaine Amogy.

L’ammoniaque est converti en hydrogène, transmis par le biais d’une pile à combustible servant à alimenter le moteur du véhicule.

"L’ammoniaque liquide a une densité énergétique environ trois fois supérieure à celle de l’hydrogène comprimé et il nécessite beaucoup moins d’énergie, ce qui rend son stockage et son transport rentables", explique l’entreprise sur son site internet.

Une piste pour des poids lourds décarbonés ?

Spécialement pensé pour les poids lourds, le dispositif permet de convertir l’ammoniaque à une puissance de 300 kW. Le camion a roulé quelques heures sur le campus de l’université de Stony Brook (Long Island, New York). Un test plus important sur une piste prévue à cet effet devrait avoir lieu prochainement, explique l’entreprise. Il servira notamment à démontrer les performances du camion dans diverses conditions d’exploitation réelles.

Selon les concepteurs de ce camion d’un nouveau genre, l’ammoniaque est une solution viable et durable pour le secteur du transport routier lourd. "Au-delà de son incroyable densité énergétique et de sa phase liquide à température ambiante, l’ammoniaque est un carburant optimal pour parvenir à une décarbonation rapide des poids lourds car il est disponible dans le monde entier avec des infrastructures existantes déjà en place", souligne Seonghoon Woo, directeur général d’Amogy.

La firme américaine n’en est d’ailleurs pas à son coup d’essai puisqu’elle a déjà investi dans un drone (5 kW) et dans un tracteur (100 kW), eux aussi alimentés exclusivement en ammoniaque. Elle projette d’ores et déjà d’étendre ses innovations technologiques de réduction d’émissions de CO2 à d’autres secteurs tels que le transport maritime mondial.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous