RTBFPasser au contenu

L'actu du Jazz

Ce 30 avril, c’est la journée internationale du jazz

Ce 30 avril, c’est la journée internationale du jazz
30 avr. 2022 à 09:252 min
Par Arnaud Quittelier

L'ambition de cette journée est de sensibiliser le monde aux vertus de la musique Jazz comme un outil pédagogique et comme un moteur d'empathie, de dialogue et de coopération entre les peuples. A l'occasion de cette journée, de nombreux gouvernements, organisations de la société civile, établissements et citoyens de tous pays unissent leurs efforts afin de promouvoir la musique, et plus généralement sa contribution à la construction de sociétés inclusives.

Le Jazz n'est pas qu'une musique, c'est une façon de vivre, une façon d'être et de penser (Nina Simone)

L'histoire du Jazz s'inscrit dans celle des combats pour la dignité humaine, la démocratie et les droits civiques. Le Jazz a donné son rythme et sa force aux luttes contre les discriminations et le racisme. L'UNESCO croit dans le pouvoir du Jazz comme force de paix, de dialogue et de compréhension mutuelle et c'est pourquoi en Novembre 2011, la conférence générale de l'UNESCO a proclamé le 30 avril "Journée internationale du Jazz". 

Dans l’émission "Carpe Diem", Musiq3 proposait ce samedi 30 avril 2022 une matinée spéciale consacrée au jazz. Brigitte Mahaux, en duo avec Laurent Graulus recevaient un duo de guitaristes : Fabien Degryse et Pierre Gillet. Ils évoquaient la passion du jazz en proposant également et en direct, des standards du jazz et des compositions personnelles.

"Carpe Diem" sur Musiq3 : Spéciale journée internationale du jazz

Carpe Dien, Musiq3

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Jazz Day et centenaire de Toots

Et puisqu'en cette année 2022 la journée internationale du Jazz coïncide avec la célébration du centenaire de Toots Thielemans, faisons-nous plaisir avec cet exceptionnel hommage à notre Toots qui a eu lieu à Bozar (Bruxelles) ce 29 avril 2022. Pour célébrer le centenaire de sa naissance, sa mémoire et son héritage, une poignée de musicien·nes d’excellence qui l’ont côtoyé se retrouvent sur scène pour retracer les grands moments de sa carrière, des chansons des débuts aux sommets américains, en passant par sa période brésilienne. Les voix uniques de Tutu Puoane et des Brésiliens Claudio et Ivan Lins, le duo américain Grégoire Maret (harmonica) et Kenny Werner (pianiste et compositeur qui présence une nouvelle suite dédiée à Toots), notre Philip Catherine national se joignent à Frank Vaganée et Vince Mendoza, respectivement à la tête du Brussels Jazz Orchestra et du Metropole Orkest, pour un hommage au ket légendaire.

Écoutez la radio > MUSIQ3 JAZZ

Sur le même sujet

24 mai 2022 à 16:22
1 min
19 mai 2022 à 08:41
2 min

Articles recommandés pour vous