RTBFPasser au contenu

Musiq3

CD de la semaine : Eugène Ysaÿe, "Neiges d'antan" (MUSIQUE EN WALLONIE)

CD de la semaine : Eugène Ysaÿe, "Neiges d'antan" (MUSIQUE EN WALLONIE)
28 août 2016 à 22:001 min
Par L'équipe Musiq'3

Le CD de cette semaine nous vient de Liège : Jean-Jacques Kantorow dirige l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège qui interprète les poèmes pour violon et orchestre d'Eugène Ysaÿe. Au violon figurent les solistes Svetlin Roussev et Amaury Coeytaux.

Le poème pour instruments à cordes et orchestre est un genre né de la main d'Ysaÿe, sous l'influence des poèmes symphoniques pour orchestre popularisés par Franz Liszt. Le compositeur liégeois parvient à y lier impressionnisme à la française et romantisme allemand : plutôt que de suivre un programme narratif, ses compositions se soucient d'évoquer des images et sensations. Préférant le poème aux formes fixes plus strictes, Ysaÿe acquiert une liberté de composition adéquate à son tempérament impressionniste.

Ce CD s'inscrit dans la Collection 14-18 du label Musique en Wallonie, qui nous invite à parcourir la musique qui put servir de réconfort aux soldats et civils de Belgique et d'ailleurs. Rêves d'enfant, à écouter ci-dessous, est dédié au quatrième enfant du compositeur ("À mon p'tit Antoine"), tombé gravement malade. Cette œuvre cathartique fut interprétée plusieurs fois par Édouard Deru durant la Grande Guerre, lors de concerts organisés au profit des populations et soldats.

 

Loading...

Articles recommandés pour vous