RTBFPasser au contenu

CD de la semaine : Emilio de Cavalieri, "Rappresentatione di Anima e di Corpo" (HARMONIA MUNDI)

CD de la semaine : Emilio de Cavalieri, "Rappresentatione di Anima e di Corpo" (HARMONIA MUNDI)
22 mars 2015 à 23:001 min
Par L'équipe Musiq'3

Le double CD consacré au Jeu de l’Ame et du Corps d’Emilio de Cavalieri est le dernier né de René Jacobs.

L’enregistrement est le témoignage sonore de la production scénique du Staatsoper de Berlin, accueilli au Schiller Theater pendant les travaux de rénovation de la maison Unter den Linden.

Cette production réunit solistes, chœur et les ensembles Concerto Vocale et Akademie für Alte Musik Berlin, instruments fondamentaux et ornementaux.

Ce drame musical est une œuvre qui est à la fois musique, représentation scénique et danse, élément constitutif de la culture et de la mentalité baroque.

Le Jeu de l’Ame et du Corps est-il opéra, oratorio, ou ni l’un ni l’autre ? Peu importe, cette œuvre créée à Rome en l’an 1600 participe à la naissance de l’art lyrique.

Fidèle aux principes d’interprétation historiquement informée et à sa profonde connaissance du répertoire ancien, René Jacobs a travaillé la partition de Cavalieri en s’inspirant du traité d’Agostino Agazzari "Del sonare sopra il basso". Il a écrit pour les instrumentistes les "improvisations" tout en leur laissant la voie (voix) libre à leur propre conception, le tout sanglé dans une cohérence dont la maîtrise revient naturellement au chef.

Ut pictura musica : le livret est judicieusement illustré par une scène du Jugement dernier de Michel-Ange. Le père d’Emilio de Cavalieri était en effet l’ami du peintre et … modèle du Christ…