Les fêtes se terminent, avec ses bons moments et ses bonnes résolutions et un métier qui accompagne ces instants de joie, sans même qu’on ne le voit. Avec Olivier Marchal, sociologue et directeur de la Cité des Métiers de Charleroi, on découvre le métier de Caviste.
Qui dit fêtes de fin d’année, dit être ensemble, s’offrir gestes et cadeaux, mais aussi partager les plaisirs de la table et bien souvent d’une (ou deux) bonnes bouteilles.
Qu’il s’agisse de bouteille de champagne, dont 65% des ventes se font durant les fêtes de fin d’année, de liqueur ou encore et surtout de vin, il est souvent plus facile de les boire que de les choisir !
Chacun se souvient avoir un jour peiné dans son supermarché favori ? Le cabas dans une main, le smartphone dans l’autre et son appli d’œnologie, rempli d’espoir de dégoter la bouteille de blanc qui accompagnera parfaitement le repas familial du dimanche, ou bien le rouge typique d’une soirée entre ami.e.s, et finir par choisir vaille que vaille, un peu sur sa faim, et pleinement sur sa soif.
Et c’est justement là, au cœur même à l’acte d’achat, du plaisir d’offrir et de déguster des produits d’exceptions, qu’un métier entre en jeu : celui de Caviste.