RTBFPasser au contenu

Vivacité

Catherine Deneuve vend aux enchères 125 paires de chaussures pour les Restos du Cœur

Catherine Deneuve vend aux enchères 125 paires de chaussures pour les Restos du Cœur
25 août 2021 à 13:372 min
Par François Saint-Amand

L’icône française du 7e art vend aux enchères des paires prestigieuses de sa collection de chaussures personnelle pour la bonne cause à la maison Artcurial.

À 77 ans, Catherine Deneuve a le don de surprendre tout en se rapprochant de son public. Elle s’est déjà distinguée dans une publicité pour un célèbre site de revente en ligne français en dévoilant sa collection de poules en porcelaine.

L’actrice française aux multiples récompenses révèle désormais sa propre collection de chaussures en plaçant 125 paires aux enchères. Les bénéfices de la vente orchestrée par la maison Artcurial, qui se déroule du 7 au 14 septembre, seront reversés aux Restos du Cœur.

Des paires très élégantes

Dans la collection, on recense notamment des escarpins, sandales, cuissardes, bottines allant de la pointure 37 à 39,5 de grandes marques comme Louboutin, Yves Saint-Laurent, Louis Vuitton, Balenciaga ou encore Prada, "portés à l’occasion de tapis rouges ou aux premiers rangs des défilés".


►►► À lire aussi : Des objets d’Al Capone, dont son Colt fétiche, mis aux enchères aux États-Unis


Ces pièces sont à l’image de la comédienne, d’une "élégance sans égale" d’après Clara Vivien, la spécialiste accessoires de luxe de cette maison de ventes aux enchères parisienne. Cette dernière estime aussi que le profil des acquéreurs sera vraisemblablement très diversifié. "Il y a aura des madame tout le monde, des fans de Catherine Deneuve, des institutions muséales mais aussi des maisons de chaussures qui souhaitent enrichir leurs archives" rapporte France Info.

Pas la première vente aux enchères pour Deneuve

Les Restos du Cœur se montrent évidemment ravis de cette nouvelle. "Les Restos du Cœur remercient chaleureusement Catherine De­neuve de soutenir notre association et ses missions sociales, toujours plus nombreuses et essentielles en cette période difficile pour tant de personnes" a lancé Patrice Douret, Président de l’association des Restos du Cœur, avance aussi le média français.

Ce n’est pas la première vente aux enchères réalisée par Catherine Deneuve. En 2019, elle avait déjà donné 129 vêtements de sa collection Yves Saint-Laurent rappelle BFMTV. Bénéfices de l’opération : 900.000€.

L’actu people, ça se passe sur VivaCité

Pour plus d’actu people, rendez-vous tous les jours dans Le 8/9 sur VivaCité et sur la Une ainsi que dans La Récré de Midi de 12h à 13h sur VivaCité et en replay sur Auvio.

Sur le même sujet

29 déc. 2021 à 10:17
1 min
16 déc. 2021 à 12:03
1 min

Articles recommandés pour vous