RTBFPasser au contenu

La Trois

Catherine Deneuve : une icône de la culture française

Catherine Deneuve dans "Indochine"
16 déc. 2020 à 11:582 min
Par Lucas Hodeige
Catherine Deneuve est une actrice française qui, avec plus d’une centaine de films à son actif, a réussi à se hisser au rang de véritable icône culturel. L’actrice fête cette année ses 77 ans et est toujours au sommet de son art.

Catherine Deneuve (Dorléac de son vrai nom) est née à Paris en 1943. Elle est issue d’une famille de comédiens : une mère actrice de théâtre et un père directeur de doublage à la Paramount. Elle fait sa première apparition à l’écran en 1957 dans Les Collégiennes puis tourne, alors qu’elle est encore lycéenne, Les Portes claquent. Ce n’est qu’en 1964 qu’elle est révélée au grand public dans Les parapluies de Cherbourg, un film de Jacques Demy entièrement chanté qui rencontra un grand succès. S’ensuit alors une carrière brillante qui dure encore aujourd’hui, puisqu’elle était notamment à l’affiche de Tout nous sépare aux côtés de Nekfeu en 2017, ou encore dans Terrible Jungle de Hugo Benamozig et David Caviglioli cette année. Catherine Deneuve a avoué que Le dernier métro, sorti en 1984, est le film dont elle est le plus fière, et celui-ci a remporté 10 Césars, dont les 5 plus prestigieux : meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur, meilleur scénario ou encore meilleure actrice.

"Indochine", un succès mondial

Un des points forts de la carrière de Catherine Deneuve est son rôle dans Indochine, réalisé par Régis Wargnier et sorti en 1992. À sa sortie, le film est un succès mondial considérable avec notamment plus de trois millions d’entrées en France, et permet à Catherine Deneuve d’obtenir son second César de meilleure actrice. Le réalisateur considère le fait de travailler avec Catherine Deneuve comme un vrai privilège, et son envie de collaborer avec l’actrice remonte au développement de son premier film, La Femme de ma vie. En effet, il avait écrit le scénario en pensant à Catherine Deneuve, mais celle-ci avait finalement renoncé à jouer dans ce long métrage. Tous deux sont ensuite restés en contact jusqu’au tournage d’Indochine, où son souhait fut enfin réalisé. À la demande de l’actrice, la couturière italienne Gabriella Pescucci a dessiné ses propres robes pour les besoins du film.
Jean Yanne et Catherine Deneuve dans "Indochine"
Jean Yanne et Catherine Deneuve dans "Indochine" STUDIO CANAL

Retrouvez Catherine Deneuve dans Indochine ce samedi 19 décembre à 20h35 sur La Trois et sur Auvio !

Ce programme est également disponible en version sous-titrée.

Sur le même sujet

20 juil. 2021 à 15:29
2 min
17 déc. 2020 à 15:07
1 min

Articles recommandés pour vous