RTBFPasser au contenu

C'est vous qui le dites

Catheline de Burg-Reuland : "Dès la maternelle, il faut apprendre aux enfants à porter un masque"

Catheline de Burg-Reuland : "Dès la maternelle, il faut apprendre aux enfants à porter un masque"
13 mai 2020 à 09:30 - mise à jour 13 mai 2020 à 09:432 min
Par Mathilde Vanderhauwaert

Des images d’une cour de récréation en France font le tour du web actuellement. On y voit des zones dessinées au sol pour délimiter l’espace où peut se trouver, seul, un élève pour éviter les contacts avec ses camarades.

C’est la bonne technique pour protéger les enfants ? C'est la question que l'on vous posait ce matin dans "C'est vous qui le dites". 

Voici quelques moments forts de l'émission...

Délimiter la cour de récréation, c’est la bonne technique pour protéger les enfants ?
Délimiter la cour de récréation, c’est la bonne technique pour protéger les enfants ? Lionel Top - Sudpresse

"C'est horrible, ils n'ont plus de récréation!"

Ce matin sur notre antenne, Catheline s'est exprimée depuis Burg-Reuland, en province de Liège : "Je ne comprends pas cette délimitation. Ce qui me choque dans cette image et dans ce que j'entends autour de moi, c'est que nous partons du principe qu'un enfant ne portera d'office pas de masque alors qu'on leur apprend plein d'autres choses. Mais ici, nous partons du principe que c'est impossible. Nous leur apprenons à trois mois à porter des lunettes s'ils ont des problèmes de vue ou encore à porter un bonnet de bain dès qu'ils rentrent dans une piscine. Alors pourquoi, dans ce cas-ci, nous n'apprenons pas aux enfants à porter un masque et à respecter la distanciation en leur expliquant le pourquoi du comment ?"

Dès la maternelle, il faut des masques pour tous les élèves

Pour Catheline, le port du masque est vraiment essentiel : "Vous voyez l'image que ça donne de voir des enfants séparés ? C'est horrible ! Qu'est-ce qu'ils ont encore comme récréation, comme détente ? Rien du tout ! Pourquoi ne pouvons-nous pas apprendre aux petits cette procédure de porter un masque ? Je pense que les parents sont aussi responsables de ça. Dès la maternelle, il faut des masques pour tous les élèves." 

Selon Catheline, les enfants doivent porter un masque dès la maternelle
Selon Catheline, les enfants doivent porter un masque dès la maternelle Justin Paget - Getty Images

"On peut tourner ça sous forme de jeu"

Pour Aurore de Jette, il est possible de rendre cette situation ludique : "Je ne pense pas que ça soit la meilleure solution mais je ne suis pas sûre qu'il y en ait vraiment une... Je pense que les enfants sont capables de prendre ça comme un jeu et là, ça peut passer. Les enfants ne sont pas bêtes, ils vont tourner ça à leur façon avec leur innocence. Je n'ai pas de solution à donner mais il faut bien faire quelque chose. Nous ne pouvons pas les garder enfermés à vie contre tous ces problèmes. Si ça doit se passer avec cette distanciation sociale, ça se passera comme ça…"

Nous vous invitons à poursuivre le débat sur notre page Facebook "C’est vous qui le dites" et vous donnons rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 10h30 sur VivaCité et la Une pour trois nouveaux débats.

Articles recommandés pour vous