RTBFPasser au contenu

Regions

Caterpillar Gosselies souffre aussi de la crise

Illustration
30 janv. 2013 à 09:561 min
Par Daniel Barbieux

La société américaine vient en effet de présenter ses bénéfices qui atteignent le chiffre record de plus de 5,5 milliards d’euros.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce décalage entre la situation de  Caterpillar Belgium et celle de la société mère. Certains produits et engins de génie civil Caterpillar se vendent mieux que d’autres. Et puis, le site de Charleroi vise essentiellement le marché européen qui est actuellement en difficulté. Il faut donc prendre son mal en patience et continuer à améliorer sans cesse la productivité de l'usine. Il suffit de déambuler dans l’usine de Caterpillar Belgium pour constater la volonté du groupe de maintenir une activité de pointe à Charleroi. Plusieurs investissements ont été ou vont être réalisés sur deux  lignes de production avec toujours cette objectif : devenir l'usine la plus compétitive du marché européen.

En attendant, il est encore nécessaire de recourir à des périodes de chômage économique. Et, même si la situation ne devrait pas à priori se dégrader, les perspectives restent malgré tout assez moroses pour 2013.

Grégory Fobe, Daniel Barbieux

Sur le même sujet

28 févr. 2013 à 21:30
6 min
28 févr. 2013 à 15:49
6 min

Articles recommandés pour vous