L’éruption d’un volcan impacte-t-elle les océans ? Les typhons provoquent-ils des tremblements de terre ? Si l’humanité craint – à juste titre – les cataclysmes, la science porte aujourd’hui un regard nouveau sur les catastrophes naturelles. Le documentaire Cataclysmes, les grands régulateurs, tente de percer à jour les secrets d’une nature bouleversée.
La Terre est régulièrement secouée par des cataclysmes qui troublent la faune et la flore. Les crises se succèdent et leurs effets sont de plus en plus graves. Mais ces dernières années, les progrès de la science ont permis de nous éclairer sur ces évènements afin de mieux les comprendre. La vision de notre planète a ainsi considérablement changé.
Longtemps, les cataclysmes étaient considérés comme des phénomènes accidentels, totalement isolés les uns des autres. Les scientifiques inversent aujourd’hui la tendance en mettant à jour les liens qui existent entre tous ces événements, des connexions jusqu’alors insoupçonnées. Plus encore, ils ne considèrent pas seulement les cataclysmes comme des catastrophes mais aussi comme des régulateurs. Si l’état de la planète est le résultat d’un équilibre, les scientifiques s’accordent à dire que, par leurs interactions, les cataclysmes jouent un rôle dans cet équilibre sur le fil.
Pour résumer, chaque fois que l’équilibre du globe menace de rompre, les cataclysmes interviennent, en relation les uns avec les autres. S’ils sont indéniablement dangereux pour l’humain, ils expriment également la vie de la Terre, sa respiration, ses palpitations et ses sursauts. En tentant de saisir les secrets complexes de ces phénomènes naturels, le documentaire Cataclysmes, les grands régulateurs nous entraîne dans l’intimité de notre planète bleue. Alors, et si on envisageait les cataclysmes sous un nouvel angle ?
Cataclysmes, les grands régulateurs, un documentaire coproduit par la RTBF, à ne pas manquer le lundi 18 avril à 20h35 sur La Trois ou en replay sur Auvio.