" Casser les codes " est un long métrage qui nous montre que la détermination et le courage peuvent nous mener partout, même en étant femme dans un milieu encore très masculin.
Le Pitch :
Le film " Casser les codes " raconte le parcours de femmes qui se frayent un chemin dans le monde de la technologie. Ces histoires nous guident au travers différents métiers méconnus du domaine des STIM (Science – Technologie – Ingénierie – Mathématique) et bouleverseront sans nul doute votre vision de ces professions qui sont véritablement l’avenir.
Ce long métrage répondra également à une série de questions afin de briser les stéréotypes et préjugés qui sont encore en place dans le domaine des métiers de la Technologie. Sans être un film naïf, ce film nous montre les difficultés que ces femmes emblématiques surmontent afin de devenir les modèles d’inspirations qu’elles sont aujourd’hui pour les jeunes générations, en étant fières et ravies du trajet qu’elles ont accompli. Ce film, c’est avant tout des histoires inspirantes, mais également des histoires de partage.
Casser les Codes est un film réalisé par Safia Kessas, à l’occasion de la sortie de ce long métrage le 8 décembre 2021 à 23h sur La Une, Safia nous parle de ce film.
Safia Kessas, journaliste, autrice et réalisatrice, nous dit travailler depuis assez longtemps maintenant sur les questions d’égalité dans les médias. C’est grâce à ces questions qui surgissent régulièrement, qu’elle s’est alors demandé ce qu’il en était des métiers de la technologie.
" A force d’aborder ces questions je me suis rendu compte qu’il n’y avait absolument aucun support sur cette question des femmes dans les métiers de la technologie alors que le déséquilibre est vraiment important. Les chiffres sont assez catastrophiques alors qu’on est dans une société qui est en pleine digitalisation. Je me suis dit qu’il y avait une page blanche qu’il fallait commencer à écrire, que c’était notre rôle en tant que média de service public de pouvoir offrir à la fois des clés de compréhension sur cette question et en même temps offrir de nouveaux rôles modèles. "