Regions

Casse du siècle à Zaventem : de nouvelles perquisitions ont été menées

Quarante millions d'euros ont été dérobés ce jour-là

© VIRGINIE LEFOUR - BELGA

16 mars 2015 à 12:13Temps de lecture1 min
Par RTBF

On n'avait quasiment plus entendu parler de cette enquête depuis un vaste coup de filet trois mois après les faits. Une trentaine de personnes avaient été arrêtées et une partie du butin retrouvé. Mais récemment de nouveaux éléments ont permis de relancer les investigations.

" Nous avons réalisé plusieurs perquisitions dans les lieux où l'on pense que les diamants ont été conservés ", explique Carol Vercarre, porte-parole du parquet de Hal-Vilvorde. Les enquêteurs n'ont cependant pas retrouvé les diamants manquants. Plusieurs personnes ont été interpellées et devront être entendues. Du matériel a également été saisi mais le parquet ne souhaite pas en dire davantage et reste très discret.

Quatorze personnes sont déjà inculpées pour avoir participé de près ou de loin à ce casse digne d'un scénario de film. Le 18 février 2013, deux voitures noires équipées de gyrophare enfoncent la clôture d’un chantier pour pénétrer sur le tarmac de l’aéroport de Zaventem. Elles rejoignent un fourgon de transport de fonds au pied d’un avion de la compagnie Swiss qui s’apprête à décoller pour Zurich. Huit hommes déguisés en policier et armés de fusils mitrailleurs braquent les pilotes et les transporteurs de la Brink’s, sans tirer le moindre coup de feu. Ils repartent 10 minutes plus tard avec un butin estimé à environ 40 millions d'euros.

 

Pierre Vandenbulcke

Articles recommandés pour vous