Caroline Lamarche imagine une correspondance entre Marthe Donas à Erik Satie dans la fiction sonore "Deux héros si discrets"

"Deux héros si discrets" écrit par Caroline Lamarche

© Tous droits réservés

Par Pascal Goffaux via

À l’occasion du Festival Musiq3, la chaîne classique et le département Fictions de la RTBF ont commandé à des auteur.e.s une fiction sur le thème des héros. A podcaster sur le site. Les textes de Pascale Seys, Katia Lanero Zamora, Caroline Lamarche, Vinciane Moeschler et Kenan Görgün sont interprétés par leur auteur ou par un.e comédien.ne.

Pour chaque texte, il y a une musique d’inspiration. Caroline Lamarche s’est inspirée de Trois morceaux en forme de poire d’Erik Satie.

Caroline Lamarche raconte l’histoire de Deux héros si discrets, Erik Satie et Marthe Donas. Le pianiste et compositeur français et la peintre belge, pionnière de l’abstraction, se sont croisés à Montmartre dans la période de l’avant-garde.

Caroline Lamarche imagine une lettre que Marthe Donas aurait adressée à Satie en 1925 le jour où elle aurait appris sa mort. Elle vivait alors une vie recluse à Ittre en Belgique auprès de son mari alors qu’elle avait aussi marqué l’époque et anticipé l’avenir.

Caroline Lamarche est au micro de Pascal Goffaux.

Une fiction sonore à écouter ci-dessous

Inscrivez-vous à la newsletter Musiq3

La radio classique de la RTBF vous écrit tous les vendredis. Changez d’airs et soyez informés des événements de la chaîne, concours et CD de la semaine.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous