La Fédération Wallonie-Bruxelles a récompensé ce mardi 1er décembre treize auteurs et autrices belges de littérature générale et régionale, de bande dessinée et de littérature de jeunesse, à l’occasion de la remise de ses prix littéraires organisée en visioconférence. Caroline Lamarche a reçu le Prix quinquennal de littérature pour l’ensemble de sa carrière.
Caroline Lamarche est écrivaine indépendante depuis son premier livre, "Le jour du chien" (Minuit), récompensé par le Prix Rossel en 1996. Poète, nouvelliste et romancière entre autres, elle a reçu le Goncourt de la Nouvelle 2019 pour son dernier livre, "Nous sommes à la lisière". Elle avait également obtenu l’année dernière le Prix triennal de la prose de la Fédération Wallonie-Bruxelles, pour son roman, Dans la maison, un grand cerf.
Le jury a souhaité désigner Caroline Lamarche pour la qualité de son œuvre littéraire, son engagement et son écriture d’une grande finesse. "L’autrice est une femme de lettres engagée, attentive à toujours garder sa qualité littéraire, sans céder à des effets de facilité."
Caroline Lamarche est au micro de Christine Pinchart dans L’info culturelle ci-dessous.
L’actualité littéraire est très riche : le prix triennal de poésie de langue française a été décerné à Marc Dugardin pour son recueil, Lettre en abyme.