Ces nouvelles mesures nécessitent le recrutement de nouveaux enseignants. On parle d’un équivalent de 424 temps plein, dans un contexte de pénurie. "Avec le pacte pour un enseignement d’excellence, on a beaucoup renforcé l’encadrement. Nous avons besoin d’enseignants supplémentaires pour soutenir les enseignants en place et l’apprentissage des élèves. Mais effectivement, il faut pouvoir recruter ces profils."
Interrogée sur la pénurie dans la filière pédagogique, la Ministre évoque une situation critique, en particulier pour certaines fonctions et notamment concernant les professeurs de pratiques professionnels dans l’enseignement qualifiant et les enseignants de langues modernes. "Le problème de la pénurie n’est pas nouveau et n’est pas propre à la FWB, nos voisins en Flandre le vivent également de plein fouet. Tous les autres pays européens également."
Caroline Désir a également souligné la nécessité d’attirer de nouveaux jeunes dans la filière pédagogique mais aussi de "faire en sorte que les enseignants qui débutent dans le métier soient correctement accueillis pour qu’ils y restent et pourquoi pas attirer des enseignants de seconde carrière en leur offrant une formation adéquate."