RTBFPasser au contenu
Rechercher

Quel Temps!

Carnet nature : réaliser son shampoing au lierre

Quel Temps! Carnet Nature

Shampoing au lierre

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Son feuillage persistant reste vert durant tout l’hiver et sert d’abri aux animaux sauvages. Le citron jaune, par exemple, ce petit papillon délicat, y passe toute la saison froide bien à l’abri de ses feuilles. Ses baies tardives offrent également le couvert à de nombreuses espèces (oiseaux, insectes, etc.), quand la nourriture se fait rare.

Un véritable allié beauté et santé

La récolte du lierre
La récolte du lierre Virginie HESSE

Côté beauté, il est surtout connu pour son action anticellulite ! Il est d’ailleurs présent dans la plupart des produits anticellulite que l’on trouve dans le commerce.
Il s’utilise aussi contre les douleurs articulaires, les problèmes circulatoires, ou comme shampoing !
C’est une plante très facile à trouver, que l’on peut récolter dans son jardin toute l’année. Attention, cueillez plutôt les jeunes feuilles sur les parties grimpantes du lierre et ne consommez pas les baies car elles sont toxiques.
 

Virginie a testé le shampoing au lierre

Préparer une décoction

C’est sa richesse en saponines qui confère au lierre ses qualités lavantes. Attention, ce shampoing naturel a tendance à foncer les cheveux. Il ne convient donc pas aux cheveux clairs.

Préparez une décoction en versant une poignée de lierre grimpant bien vert dans 2 dl d’eau. Laissez bouillir 10 minutes, filtrez et laisser tiédir. Transvasez dans un flacon souple.

Faites couler doucement sur la chevelure humide et malaxez en évitant le contact avec les yeux. Laissez agir 2-3 minutes puis rincez à l’eau claire. À faire une à deux fois par semaine.

Articles recommandés pour vous