Quel Temps!

Carnet nature : Comment récolter et conserver les graines de fleurs en fin de saison ?

Récolter les graines des fleurs

© Virginie Hess

27 sept. 2022 à 10:34Temps de lecture1 min
Par Virginie HESS

La collecte des graines de fleurs au jardin est une ancienne pratique qui a bien des avantages. Elle nous permet de multiplier les variétés de plantes que l’on préfère sans engager aucune dépense. Mieux vaut privilégier les espèces vivaces bien adaptées au climat et au sol local qui auront plus de chance de germer. C’est le cas des capucines, roses trémières, tournesols, silènes, centaurées, tanaisies, scabieuses, ancolies, par exemple.

Quand récolter les graines ?

Récolter les graines des fleurs
Récolter les graines des fleurs Virginie HESS

En fin d’été pour les plantes estivales puis en automne pour les dernières floraisons. Veillez à ce que les graines soient bien mûres et sèches. L’idéal est de procéder par temps sec afin de faciliter la récolte.
 

Comment récolter les graines de fleurs ?

Il existe différentes techniques. La plus simple consiste à couper plusieurs rameaux de la plante et à les suspendre avec les fleurs tête en bas dans un local sec et aéré au-dessus de grandes feuilles de papier. Au bout de quelque temps, il ne vous restera plus qu’à récupérer les graines tombées sur le papier.

Une autre technique consiste à couper les réceptacles qui contiennent les graines et à séparer celles-ci de leur enveloppe sur une feuille ou un torchon propre.

Combien de temps se conservent les graines ?

Récolter les graines des fleurs
Récolter les graines des fleurs Virginie HESS

Le délai de conservation des graines dépend des espèces. Il se situe en moyenne entre 2 à 5 ans. Les graines n’aiment ni l’humidité ni la chaleur excessive ou le froid. Les rongeurs représentent également une menace pour vos récoltes. Afin de bien les protéger, placez vos graines dans des pochettes en papier conservées dans des boîtes en métal à l’obscurité, au sec et à température ambiante.

Récolter en respectant certaines règles de base

Récolter les graines des fleurs
Récolter les graines des fleurs Virginie HESS

Les graines des fleurs constituent une source de nourriture importante pour de nombreux insectes, oiseaux et petits mammifères, surtout en fin de saison. Veuillez donc à ne pas en prélever de trop grosses quantités. Ceci pourrait aussi compromettre la reproduction naturelle de la plante en question.
Il est interdit de récolter les graines de fleurs protégées. Renseignez-vous bien sur les espèces que vous avez repérées avant de démarrer votre récolte.
 

Articles recommandés pour vous