Icône représentant un article video.

Monde Amérique du Sud

Carnaval de Rio : les écoles de samba préparent leurs costumes pour le grand rendez-vous festif

Rio : plumes et paillettes pour les costumes

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Temps de lecture
Par Théa Jacquet sur la base d'un reportage d'Alice Debatis

Paillettes, plumes et autres ornements sont manipulés dans tous les sens dans l’une des plus anciennes écoles de samba de Rio de Janeiro. Pour cause, le plus grand carnaval du monde approche à grands pas. Il ne reste que trois semaines à ces institutions pour préparer leurs costumes. Mais pas que, car les danseurs déambuleront d’ici quelques jours sur des chars eux aussi confectionnés et décorés à la main.

Un travail minutieux qui est perpétué depuis 50 ans dans l’école de samba Mocidade. "C’est beaucoup de travail, mais ça a un si beau résultat. J’aime en confectionner chaque partie", raconte Cécilia Teixeira, couturière.

"Quand je me réveille, je pense directement au processus créatif. Vient ensuite l’exécution. Je supervise tous les professionnels et artistes qui travaillent avec moi", explique Ismar Ferreira, producteur de carnaval de Mocidade. "Je ne suis qu’un créateur, mais il y a des designers, des peintres, des forgerons, des menuisiers, de nombreux autres professionnels que je vois aussi comme des artistes", souligne-t-il.

Les créations hautes en couleur émerveilleront petits et grands le 17 février prochain, sur le rythme de la célèbre musique de Bellini.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous