(EXTRAIT 1 : Mash up – Invaincu, La Solicitude, Fils de Joie, l’Enfer, Riez, Déclaration) – 0’45
JEROME : Donc ça ce sont tous les morceaux sur l’album " Multitude " de Stromae où il y a une allusion à la musique classique ?
Sur les 12 titres de l’album, 6 ont été enregistrés en collaboration avec l’Orchestre national de Belgique sous la direction de Dirk Brossé. Alors on le sait, Stromae a fait appel à énormément de diversité musicale pour cet album : il a collaboré avec Orelsan, a introduit la musique du monde notamment avec les chœurs bulgares (dans Invaincu ou L’Enfer) ou encore le erhu (qui est ce violon chinois qu’on entend dans La Sollicitude) mais Stromae a aussi donc fait appel à un orchestre symphonique pour mêler la musique classique à ce nouvel album.
Ce n’est pas la première fois que Stromae puise son inspiration dans la musique classique. Déjà, dans son pseudonyme (Stromae c’est " Maestro " en verlant), Paul Van Haver est le chef d’orchestre de ses albums.
En 2013, sur " Racine Carré ", il y avait une chanson " Carmen " qui était un sacré clin d’œil à une opéra très célèbre de Georges Bizet.
Stromae reprend donc un air d’opéra ?
Il reprend une partie de la mélodie et il fait des références dans les paroles. Mais avant de se pencher sur le morceau de Stromae, laissez-moi remonter le temps, il y a près de 150 ans.
En 1875, le public parisien découvre " Carmen " un opéra composé par Alexandre-César-Léopold Bizet : plus connu aujourd’hui sous le nom de George Bizet.