Economie

Carlsberg redoute une année compliquée en raison de l'inflation et du Covid

© dpa

Par Belga

Le groupe brassicole danois Carlsberg ne s'attend pas à une année de tout repos, en raison du coronavirus mais aussi compte tenu de l'inflation qui pousse le prix des matières premières à la hausse.

L'entreprise a cependant enregistré de belles performances l'an dernier. Les résultats, présentés jeudi, dépassent ceux recensés avant la crise sanitaire. Le chiffre d'affaires a augmenté de 10% par rapport à l'an dernier et de 1,1% par rapport à 2019, à 67 milliards de couronnes danoises (environ 9 milliards d'euros), et le bénéfice opérationnel a progressé de 12,5% par rapport à 2020, à 10,9 milliards de couronnes. Le bénéfice net s'établit à 8 milliards de couronnes (7,5 milliards en 2019). 

Le brasseur a vendu plus de 119 millions d'hectolitres de bière, une hausse de près de 9% par rapport à 2020. La 1664 Blanc a été fort appréciée, avec une croissance de 24%, alors que Tuborg progresse de 17% et Carlsberg de 5%.

Les ventes de la bière d'abbaye belge Grimbergen ont reculé de 3%. Les marchés en forte croissance comme la Russie, l'Ukraine et l'Italie n'ont pas pu compenser la dégringolade observée en France. 

Carlsberg est responsable de la marque Grimbergen à l'étranger. Le groupe a inauguré l'an dernier une microbrasserie sur le site même de l'abbaye du Brabant flamand.

Pour cette année, Carlsberg table sur une croissance du bénéfice opérationnel comprise entre 0 et 7%, en raison du prix élevé des matières premières et des restrictions en vigueur pour ralentir la propagation du coronavirus. À long terme, le groupe entrevoit une croissance du chiffre d'affaires de 3 à 5% par an.

Carlbserg est le premier grand groupe brassicole à présenter ses résultats annuels. Ses concurrents Anheuser-Busch InBev et le néerlandais Heineken doivent suivre dans le mois.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous