RTBFPasser au contenu

Le 6/8

Carlo De Pascale vous donne des idées pour des zakouski de Noël

Recettes de zakouskis pour Noël de Carlo De Pascale

Le 6-8

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

15 déc. 2021 à 13:012 min
Par Johan Rennotte

Carlo De Pascale vous livre ses recettes faciles pour des amuse-bouches de Noël réussis. Au menu : variations autour du croque-monsieur version apéro de fêtes. 

Quoi de plus simple que de faire des croque-monsieur ? Il suffit généralement d’empiler des ingrédients (fromage, jambon, tomate, etc.) entre deux tranches de pain, et de faire griller le tout au four, à la poêle, ou dans un appareil spécial à croques.

Pour rajouter un petit côté festif, on peut remplacer certains ingrédients par quelque chose de plus sophistiqué qu’un simple fromage en tranche. Brie, brillat-savarin, comté, cheddar, gruyère de qualité, parmesan… À peu près tous les fromages peuvent faire l’affaire.

Carlo vous montre deux idées d’associations originales et simples à réaliser, pour changer des zakouski surgelés qu’on a souvent tendance à acheter par facilité.

La croûte au fromage

© Tous droits réservés

Qui dit Noël, dit forcément ambiance neige et montagne. Quoi de mieux qu’une croûte au fromage, une recette suisse, pour agrémenter votre repas de fête ?

Le principe de la croûte au fromage est assez basique : une épaisse tranche de pain trempée dans le vin, avec du fromage, du jambon, des cornichons, des petits oignons, voire un œuf. Et le tout gratiné au four. Un plat bien lourd, pas vraiment adapté pour l’apéro.

Mais Carlo la réinvente en utilisant une icône de la gastronomie belge : le sandwich mou (ou pain brioché, pour les puristes).

Ingrédients : un sandwich mou, du vin blanc, de la viande séchée en tranche (type jambon d’Adrenne ou viande de grison), du cheddar en morceaux, du beurre, et du piment d’Espelette en poudre.

- Coupez d’abord le sandwich en deux.

- Faites-le rôtir au beurre.

- Arroser de vin blanc

- Ajoutez une viande séchée et des morceaux de cheddar.

- Passez quelques minutes au four

Pour le plaisir, Carlo ajoute une pincée de piment d’Espelette.

Croque-monsieur truffe-mozzarella

© Tous droits réservés

Une autre version qui associe deux ingrédients auxquels on n’a pas l’habitude de penser : la mozzarella et la truffe.

Ingrédients : du pain de mie sans croûte, de la mozzarella ordinaire (pas de la bufala, car elle sera trop liquide), des tranches de truffes en bocal, vendues dans toutes les grandes surfaces, un œuf, de la chapelure, de l’huile.

- Assemblez le tout comme une simple tartine

- Passez l’ensemble dans un œuf battu, puis panez-le de chapelure afin de le rendre croustillant.

- Faites dorer dans une poêle, dans un fond d’huile.

- Comme pour le sandwich-croûte au fromage, coupez en morceaux réguliers et servez avec des piques ou des cure-dents, afin que vous et vos invités puissiez se servir plus facilement.

Retrouvez Carlo De Pascale pour plus de conseils culinaires, et bien d’autres chroniques dans Le 6-8 en semaine sur la Une, ainsi que les recettes de Candice Kother dans En Cuisine tous les samedis de 8h30 à 10h30 sur VivaCité.

Sur le même sujet

08 janv. 2022 à 09:49
1 min
16 déc. 2021 à 12:47
1 min

Articles recommandés pour vous