Le fameux vol-au-vent est-il une spécialité bien belge ? Dans Le 6/8, Carlo De Pascale vous en dit un peu plus sur cette délicieuse pâtisserie qu’on peut également appeler bouchée à la reine.
Parce que oui, le vol-au-vent est avant tout une pâtisserie ! Etonnant quand on sait que la plupart des Belges visualise ce met, devenu l’un des cinq plats les plus populaires du pays, essentiellement entouré de bonnes frites de chez nous. "Oui, c’est une spécialité belge, mais plutôt par appropriation culturelle", rappelle Carlo. Retour donc sur les origines du vol-au-vent et les subtilités qui le différencient de la bouchée à la reine.
►►► À lire aussi : Recette simplissime du riz au lait !
Un grand classique de la cuisine française
Même si le Belge est fou de vol-au-vent, nous sommes bien forcés de constater que cette pâtisserie salée provient de la gastronomie française, et plus précisément des cuisines du grand cuisinier Marie-Antoine Carême, au début du 19ème siècle. Carême reprend pourtant quelque chose qui existait déjà, à savoir farcir de la pâte feuilletée. Bien que rempli de beurre, il mettra cependant au point un feuilletage aérien très léger qui remplacera la pâte brisée des tourtes habituelles.
"A la cuisson, le feuilletage est si léger qu’il ne demande qu’à s’envoler, ça donnait l’impression de voler au vent et c’est de là que vient le nom", constate le chroniqueur, "au début, il appelle ça "gâteau vol-au-vent", donc c’est quelque chose de grand". A ses débuts, le vol-au-vent se partage et, comme aujourd’hui, la recette n’est pas arrêtée à un seul apprêt. La garniture classique restant tout de même le poulet, la crème, le ris de veau et… les crêtes de coq !