Le 17 août 1996, les corps sans vie de Julie Lejeune et de Melissa Russo étaient découverts enterrés dans une maison de Marc Dutroux à Sars-la-Buissière. Tout espoir s'évanouit pour les parents. Ils s'étaient battus, avaient attendu, pendant 14 mois, depuis le jour de l'enlèvement des fillettes. "Quatorze mois", c'est le titre du livre troublant de Carine Russo qui sort ce mercredi en librairie. La maman de Melissa a finalement décidé de s'exprimer pour éviter l'oubli.
Notre collègue Hadja Lahbib l'a rencontrée pour une interview à cœur ouvert, à cœur blessé aussi, visionnable en intégralité ci-dessus.
Carine Russo dévoile son vécu déchirant. Depuis la disparition des fillettes, les parents réclamaient quotidiennement des nouvelles, des indices, des éclaircissements. Ils se sont sentis abandonnés. Depuis lors Michelle Martin, l'ex-épouse et complice de Marc Dutroux a bénéficié d'une libération conditionnelle, ce qui a choqué Carine Russo.
L'autre motivation derrière cet ouvrage, c'est le sentiment que tout n’a pas été dit. Une frustration qui découle, explique Carine Russo de "l'attitude froide, fermée, distante de la justice" qui ne comprend pas, n'accepte pas que les parents soient en pleurs, mais aussi des dysfonctionnements de l'enquête.
Dysfonctionnements auxquels l’enquête ne répond jamais, dit-elle, énumérant les motifs pour lesquels, les demandes des parents n'ont pas été entendues par l'appareil judiciaire, comme par exemple le refus de la justice qui fait barrage lorsqu'ils demandent à pouvoir voir les corps de Julie et Melissa pour un ultime adieu, au motif que c’est pour le bien psychologique des parents.
Bref, ce livre, c'est pour Carine Russo, "une autre vérité que celle du procès", celles de parents qui n'ont pas été écoutés par la justice ni par la politique.