Dès demain en France, la réduction sur les carburants sera moins importante. Le gouvernement va diminuer sa remise de 30 à 10 centimes le litre. Pour donner un exemple, un plein de 50 l au diesel à 2€/litre vous coûte actuellement 100 euros en Belgique.
En France, avec la ristourne de 30 centimes, ce plein vous coûte 85 euros. Mais dès demain, il en coûtera 95 euros. La remise passera donc de 15 à 5 euros pour le même plein.
Ruée dans les stations-service
Tout le monde veut profiter au maximum de ces prix attractifs, comme à Condé-sur-Escaut, dans les Hauts de France, où certains automobilistes se ruent dans les stations frontalières. Parmi eux, de nombreux Belges en profitent pour faire quelques économies.
Pas très loin de là, on retrouve également une pompe TotalEnergies totalement fermée. Pour cause, le fournisseur TotalEnergies propose une ristourne additionnelle qui va elle aussi diminuer de 20 à 10 centimes en incluant la remise du gouvernement français, le plein de 50 l qui coûtait 75 euros jusqu’à aujourd’hui, coûtera à partir de demain 90 euros.
Les prix resteront quoi qu’il arrive moins chers qu’en Belgique, mais encore faut-il trouver du carburant.
Ceux qui, par contre, espéraient du diesel repartent déçus. "36.000 litres de diesel écoulés en moins de 4 heures", c’est ce qu’affirme un chauffeur venu réapprovisionner la pompe. D’autres choisissent alors de se diriger vers la Belgique où ils sont certains de pouvoir en trouver.
Des Belges en France pour payer leur carburant moins cher, des Français en Belgique pour être sûr d’en avoir… Sacré paradoxe !