RTBFPasser au contenu

Exposition - Accueil

Cap ou pas Cap ? Le Musée du capitalisme s’installe à Charleroi

Photo d’illustration du capitalisme.
29 déc. 2021 à 15:321 min
Par Ségolène Misselyn

Jusqu’au 27 février 2022, le Musée du capitalisme débarque à Charleroi, au Bois du Cazier.

Le Musée du capitalisme est une exposition nomade engagée mais non partisane sur le système économique capitaliste et ses influences quotidiennes. L’expo se questionne ainsi sur l’impact que peut avoir le capitalisme sur la santé, l’éducation, l’alimentation, la culture ou encore la consommation grâce à des vidéos, des textes ainsi que des mises en situation et animations.

Divisée en quatre espaces thématiques (origines, espoirs, limites, alternatives), cette exposition cherche avant tout à se présenter comme un outil au service de la citoyenneté active grâce à des débats et des clés de compréhension qui permettent au public de se faire sa propre opinion sur cette structure complexe qui encadre notre société. 

Accessible à partir de 15 ans, l’exposition propose un parcours réflexif sur notre système économique et culturel. Derrière la mise en place d’un espace de réflexion et de discussion, l’idée est aussi de proposer des alternatives existantes en dehors d’un système qui a, plus d’une fois, montré ses limites.

Le projet s’inscrit dans une démarche d’éducation permanente, avant tout basée sur les échanges : les groupes et écoles sont les bienvenus, ainsi que les visites individuelles. Les brochures sont disponibles dans de nombreuses langues.

Infos pratiques

  • Dates : du 11 janvier au 27 février 2022 (fermé le lundi)
  • Lieu : Musée du Bois du Cazier, 80 rue du Cazier – 6001 Marcinelle
  • Tarif : 3,5 € avec réservation et 8,5 € sans réservation
  • Pour plus d’informations via https://museeducapitalisme.org/

Sur le même sujet

12 janv. 2022 à 14:11
1 min
25 janv. 2021 à 15:18
1 min

Articles recommandés pour vous