Canular bien réussi: la démission de Valls, annoncée par un faux Figaro

La démission de Valls, annoncée par un faux Figaro

© RTBF

06 juil. 2016 à 10:46 - mise à jour 06 juil. 2016 à 11:17Temps de lecture1 min
Par RTBF

Il y avait le Gorafi, voici le www-lefigaro.com : ce mercredi matin, ce site copiant assez bien celui du Figaro annonçait que François Hollande renonçait à la loi travail et que Manuel Valls démissionnait dans la foulée.

Le vrai et le faux Figaro, côte à côte

L'article est une page unique, encore visible à l'heure d'écrire ces lignes, munies de liens vers le vrai site du Figaro, rédigée dans un style qui pourrait être celui du quotidien français avec une mise en page semblable, la possibilité de laisser des commentaires et surtout de partager ce "fake".

Nombreux sont ceux à s'être fait attraper malgré les commentaires mettant justement en garde, et qui reconnaissent que le faux est bien ficelé et surtout se demandent comme nous à qui profite le crime.

On est loin de la grosse rigolade du Gorafi. La rédaction du Figaro se distancie de ce canular et décline toute responsabilité. 

Recevez une fois par jour l'essentiel de l'info

Chaque matin vers 10h (du lundi au vendredi), recevez un condensé des principaux titres de la rédaction web de la RTBF. Et en cas d’événement majeur, soyez les premiers informés par nos newsletters flash.

Articles recommandés pour vous