Une cantine scolaire sur quatre n’est pas conforme, c’est le bilan de l’AFSCA. Il est question dans certains cas de failles au niveau de la chaîne du froid ou d’un manque d’hygiène. Est-ce que vous laissez vos enfants manger sans crainte à l’école ?
L’Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire effectue pas moins de 1500 contrôles par an dans les cantines scolaires. Si le bilan est meilleur qu’il y a quelques années, le constat est toutefois là : une cantine scolaire sur quatre n’est pas conforme. Dans certains cas, il ne s’agit que d’absence d’information sur les allergènes, dans d’autres il s’agit d’un non-respect de la chaîne du froid ou d’un manque d’hygiène des surfaces en contact avec les aliments. Est-ce que vous laissez vos enfants manger sans crainte à l’école ?
Jean-Sébastien Walhin, porte-parole de l’AFSCA, l'Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire : " Attention aux chiffres et aux raccourcis... Trois quarts des cantines scolaires visitées en Belgique en 2017 ont obtenu un très bon résultat. C'est-à-dire que le reste de ces cantines a obtenu soit un résultat bon soit un résultat satisfaisant donc on n'est pas dans une situation problématique au niveau de ces 25% de cantines scolaires ! Dans les cantines scolaires qui n'ont pas été jugées favorablement dès la première inspection, c'est essentiellement dû à la communication des allergènes. Donc si un plat préparé contient par exemple du céleri ou de la moutarde, et bien il faut pouvoir le communiquer aux enfants et là, on remarque encore des problèmes ce pourquoi ces chiffres sont là."