Dix ans après le doigt d’honneur de Tarantino, intervient un nouveau scandale dans lequel le réalisateur est à nouveau impliqué. Cette année-là, il n’est plus en lice pour la Palme, il est président du Jury. Lequel décerne le trophée tant convoité au documentaire Fahrenheit 9/11, du réalisateur Michael Moore. Il faut dire que quelques jours plus tôt, le docu a été ovationné pendant de longues minutes, ce qui restera d’ailleurs l’une des plus longues ovations de l’histoire de Cannes.
Oui mais voilà, le producteur du documentaire n’est autre que Harvey Weinstein, producteur qui se cachait derrière… Pulp Fiction et dont la société Miramax a énormément bénéficié de la Palme reçue 10 ans auparavant par Tarantino.
Alors forcément, sur la Croisette, les critiques vont bon train : Tarantino aurait-il poussé son jury pour voter en faveur du film produit par le producteur de ses propres films ? Les deux hommes se sont-ils mis d’accord sur un système de payback? Entendez par là : Tarantino favorise le film produit par Weinstein, et celui-ci, en coulisses, pourra à son tour remercier Tarantino d’une façon ou d’une autre… Mais Tarantino de nier les faits, et de venir s’en disculper dans une conférence de presse au lendemain de la remise du trophée.