Olivier Gourmet, Matthias Schoenaerts et la relève
Hormis la Compétition, la sélection officielle du Festival de Cannes comprend plusieurs catégories. On retrouve ainsi Olivier Gourmet et Pierre Nisse (jeune talent à Cannes en 2010) à l'affiche de "Grand Central" de Rebecca Zlotowski dans la catégorie "Un certain regard". Mais ni l'un ni l'autre ne devrait se balader sur La Croisette.
Un an jour pour jour après son interprétation très remarquée à Cannes dans "De rouille et d'os" de Jacques Audiard, Matthias Schoenaerts revient pour le très attendu "Blood Ties" de Guillaume Canet, proposé hors compétition. S'il se confirme que l'acteur principal de "Rundskop" sera bien présent sur La Croisette, il n'accordera aucune interview. En plein tournage, il ne devrait faire qu'un aller-retour pour la montée des marches.
Du côté des jeunes réalisateurs, Gilles Coulier, déjà venu à Cannes en 2010 pour "Ijsland", revient cette fois avec "Mont Blanc". Son court métrage figure parmi les neuf films en lice pour la Palme d’or du court métrage, qui sera remise par Jane Campion, présidente du jury.
"En attendant le Dégel" de Sarah Hirtt (INSAS Belgique) sera, pour sa part, projeté à la Cinéfondation, une sélection créée en 1998 par le Festival de Cannes pour soutenir la création cinématographique et aider à préparer la relève. Précisons que son film a été choisi parmi les 1550 qui ont été présentés cette année par 277 écoles du monde entier. Seuls 18 films (14 fictions et 4 animations) ont été retenus.
Yolande Moreau et François Damiens à la Quinzaine
C'est le seul long métrage 100% belge sélectionné à Cannes : "Henri" de Yolande Moreau a été retenu par la Quinzaine des Réalisateurs, une sélection parallèle au Festival de Cannes, non moins prestigieuse.
Cette coproduction RTBF en fera même la clôture. Une belle récompense pour cette réalisatrice dont c'est le deuxième long métrage.