Canicule pour la semaine prochaine : les détails

Canicule pour la semaine prochaine : les détails

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Denis COLLARD

Tous les modèles météo s'accordent pour prévoir une hausse sensible des températures dès lundi et surtout marquée pour le début de la semaine prochaine.

Canicule ou pas ?   

Petit rappel, qu'entend-on par "canicule" ? Réponse :  En Belgique, il y a canicule lorsque la température maximale du jour est égale ou supérieure à 25 °C pendant au moins 5 jours consécutifs, dont 3 jours supérieurs à 30 °C. Elle prend fin la première journée où la température maximale passe sous les 25 °C.

Dès lors, au vu des prévisions, il y aura donc bien canicule partout sur le pays. 

 

Comment expliquer cette nouvelle poussée de chaleur ?

L'air chaud se fait littéralement "aspirer" vers nos régions.

C'est évidemment le placement des masses d'air qui entraîne ces courants chauds vers notre pays. Ainsi la semaine prochaine, une dépression centrée sur l'Espagne et coincée entre les anticyclones, va faire remonter de l'air très chaud du sud de la péninsule ibérique vers nos régions.

Cette canicule chez nous va donc correspondre à une semaine de temps fort instable sur l'Espagne.

Deux scénarios possibles pour la fin de la semaine prochaine

IMAGE 1 : modèle GFS : l'air frais océanique revient par l'ouest
IMAGE 2 : Modèle ECMWF : la chaleur reste en place vendredi 26

Si la nette hausse des températures ne fait plus de doute pour la semaine prochaine, les modèles ne sont pas tous d'accord sur la durée de l'épisode chaud. Ainsi, le modèle global américain GFS fait revenir de l'air moins chaud par l'ouest (image 1), tandis que le modèle européen ECMWF maintient une situation quasiment inchangée avec en rouge (image 2) toujours de l'air chaud sur nos régions.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous