PSYCHOLOGIE POSITIVE
C’est un domaine de la psychologie, reconnu et développé par des psychologues professionnels, avec des recherches scientifiques publiées. L’idée est d’étudier les conditions et les processus qui contribuent à l’épanouissement, la santé, le bien-être à ce qui rend les humains résilients, heureux, optimistes, plutôt qu’aux sources des psychopathologies.
L’hypothèse de la psychologie positive est qu’en étudiant pourquoi et comment certains animaux et certaines personnes surmontent mieux que d’autres les difficultés de la vie, il sera possible de trouver des moyens de développer ces qualités chez tout un chacun.
LA PENSEE POSITIVE
Elle est basée sur l’autosuggestion, c’est la méthode Coué. Il faut veiller à ne pas en faire un dogme pour ne pas se mettre la pression.
La tyrannie de la pensée positive c’est s’obliger à se sentir positif, niant ainsi la possibilité de se sentir triste et/ou en colère. Les émotions doivent s’exprimer, il n’y a pas de bonnes ou mauvaises émotions, ce sont des indicateurs. Par contre, lorsqu’elles font souffrir et qu’elles perdurent, ça peut devenir pathogène et il faut consulter.
La pensée positive peut avoir un côté culpabilisant. Quand le cancer progresse alors que la personne est restée positive, elle s’en veut. A contrario, elle peut trouver normal que le cancer progresse parce qu’elle n’a pas été assez positive. D’un côté comme de l’autre, il y a culpabilité.